Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les combattants du MFDC se retirent de deux bases moins stratégiques

Casamance: Les combattants du MFDC se retirent de deux bases moins stratégiques

Casamance: Les combattants du MFDC se retirent de deux bases moins stratégiques

Après dix jours de combats intenses contre les armées turques, sénégalaises et bissau-guinéennes, les combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) se sont repliés au plus profond des forêts.

Lors de ce repli tactique, les combattants Attika du MFDC ont quitté les deux cantonnements de Sikoune et de la deuxième compagnie couramment appelée « la 2 ».

Contacté par notre journal, un commandant responsable des opérations du cantonnement de Sikoune se confie :
« Nous avons eu affaire à des forces étrangères qui se sont infiltrées à partir de la frontière de la Guinée-Bissau avec des techniques de combat assez particulières. Nous avions eu quatre fronts ouverts et des bombardements aériens. Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot. Nous sommes en repli stratégique ».

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Anonyme

    LA CASAMANCE N’EST PAS SENEGALAISE ET ELLE NE SERA JAMAIS SENEGALAISE

  • Zeus

    Reculons pour mieux sauter

  • Anonyme

    Pourquoi ne pas annoncer l’appui d’éléments turcs et de l’armée bissau-guinéenne et quelques troupes sénégalaises qui pratiquent l’étau depuis la frontiére Sud.?

    Atika a eu affaire à de nouvelles techniques de combat inconnues chez l’armée sénégalaise. Soit les instructeurs turcs ont fait du bon travail, soit eux memes font les opération tactiques et de coordinations artilleries, , obervations et guide du feu de l’artillerie et les troupes terrestres compactes cordonnées avec un appui feu plus conséquent. BM21, et autre zu-32-2 modernisé, sans oublier les MI .

    Mais le repli tactique du MFDc s’il a réussi peut faire mal après leur regroupement.

    Mais rien ne vaut la paix

  • Essamaye Bignona

    Je suis fier d’être casamançais et de voir que Attika se bat contre 4 armées. En Casamance c’est plus de 3 siècles de lutte armée. L’avenir dira. La Casamance ne se soumettra JAAAAMAIS. Vive la Casamance LIBRE ET INDEPENDANTE.

  • Anonyme

    Je sens un piège du Mfdc. Tous les guerillas du monde font la même chose, ils ouvrent les portent puis le referme rapidement comme ce fut le cas de la défaite des Américains au Vietnam. C’est une grande stratégie de combat. Lisez bien l’art de guerre du Sun Tzu. Je crois que ces maquisards sont très intelligents hey attention, attention

  • Tapha

    Nous jeunes de Marsassoum soutenons les combattants de la libération de la Casamance. Nous lutterons toujours du côté de nos frères même s’ils traversent un moment difficile contre 3 armées: Turquie, Sénégal et Guinée Bissau et même Brésil de Bolsonaro qui ont donné des avions et des pilotes au sénégal. Mais nos anc^tres ne nous abanderons jamaii. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE.

  • Kolda Nafoure

    LA CASAMANCE SE BATTRA BEC ET ONCLE POUR FOUTRE DEHORS LES SENEGALAIS. C’EST TRES BIEN DE LES LAISSER ENTRER D’ABORD DANS LA FORÊT ET APRES REGLER LEUR COMPTE.

  • CasaDiMansa

    seuls les senegalais ne pourrons rien faire, ils ont toujours besoin de l’aide de l etranger. c est vrai les turcs sont avares de petrole. ils s’attaquent à la grèce pour le petrole de la mediterranee et ils sont en libye, alors pourquoi pas en casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page