Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les groupes de jeunes soutiennent les combattants et les réfugiés

Casamance : Les groupes de jeunes soutiennent les combattants et les réfugiés

Casamance : Les groupes de jeunes soutiennent les combattants et les réfugiés

Dans un communiqué adressé au Journal du Pays, 73 responsables de groupements de jeunes de Casamance rendent hommage aux « combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance pour leur admirable riposte contre l’armée sénégalaise dans les différentes contrées de la Casamance, ce qui a permis de sauvegarder les ressources naturelles de la Casamance contre le trafic de tout genre« .

La jeunesse indépendantiste de Casamance (JIC) rend hommage, en particulier, aux « autorités gambiennes et bissau-guinéennes pour l’accueil des réfugiés casamançais qui s’inscrit dans la tradition historique du Gabou (Casamance, Guinée Bissau, Gambie) d’appui aux populations démunis et pour le soutien humanitaire et matériel qu’elles leur apportent ».

Elle salue également « tous les Etats, organisations régionales et internationales, les ONG et la diaspora, qui apportent leur soutien financier et matériel aux réfugiés et déplacés casamançais, y compris à l’occasion de la récente pandémie de Covid-19 qui n’a vu aucun réfugié atteint par le virus. « 

La JIC appelle « tous les Etats à faire respecter le droit international, y compris le Droit International Humanitaire, en Casamance » et exhorte le Haut-Commissariat aux Réfugiés en collaboration avec l’UNICEF et le Programme Alimentaire Mondial, de ne ménager aucun effort afin que des ressources nécessaires puissent être réunies pour les 60.000 réfugiés résidant en Gambie et en Guinée Bissau.

Balanta Mané

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Uliwo

    Formidable. Toujours unis pour la libération de la Casamance.

  • Eroussay

    Quelque soit les bonnes volontés des uns et des autres, je continuerais à dire et à écrire que l’indépendance de la Casamance est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que les autorités sénégalaises sont en train de mettre à profit pour asseoir leur colonisation par de vastes opérations de transhumance de colons sénégalais vers les principales villes de Casamance selon le modèle israélien en Palestine occupée ou marocain au Sahara occidental.

  • Anonyme

    Je profite de cet article pour feliciter par anticipation le peuple de Casamance pour leur très proche indépendance.

  • Talling Talling

    Le Paradoxe Sénégalais: Un peuple qui crève de faim et de soif et un Macky Sall qui joue au colonisateur de pays voisins: Gambie, Casamance, Guinée Bissau.

  • Anonyme

    Une conférence nationale sur la Casamance permettra d’identifier ceux qui veulent la paix par opposition à ceux qui cherchent à prolonger cet état de ni guerre-ni paix, si préjudiciable à la stabilité de la région et aux perspectives de son développement. Ceux qui conseillent et encouragent Macky Sall dans sa folie révèleront leur vrai objectif de sabotage de toute une région. N’oublions pas que depuis 1960, la France ne fait que mettre des bâtons dans les roues de notre pays contre la Casamance (diviser pour régner). Héla sans succès!

  • Ansou Coly

    Il y a lieu de s’alarmer quant aux violations permanentes des droits de l’Homme en Casamance occupée et à une justice politique sénégalaise à charge qui condamne à de lourdes peines les militants indépendantistes. Ecouter ! Je suis de la Casamance et la vie d’un Casamançais compte. Dès lors j’ai choisi mon camp et je supporte corps et âme mes frères combattants. Libérez les prisonniers politiques.

  • Lamine Lemso Goudiaby

    Je salue particulièrement le travail remarquable des jeunes de Goudomp, Diattacounda, Tobor et Niassya. C’est formidable. Les actions menées permettent de briser le statu quo et d’avancer vers une solution garantissant au peuple casamançais son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. ATIKA OLOLA

    • Kolda Nafoure

      A mon avis, les agressions de l’armée offrent l’opportunité de garder la question de l’indépendance de la Casamance en haut de l’agenda politique international.
      @ Lamine Lemso: Le Fouladou est plus solidaire et plus engagé à la cause casamançaise que dans n’importe quel endroit de la Casamance. Renseignez-vous! Les anciens vous le diront. Onjarama et Wassalam!

  • Balla Moussa

    C’est le minimum…
    Nous sommes tous derrière eux sans complexe. Vive la Casamance enfin libre.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page