Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Le bilan de l’embuscade dans la forêt de Bissine s’alourdit à au moins 7 morts

Casamance : Le bilan de l’embuscade dans la forêt de Bissine s’alourdit à au moins 7 morts

Casamance : Le bilan de l’embuscade dans la forêt de Bissine s’alourdit à au moins 7 morts

Le bilan de l’embuscade menée par les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la forêt de Bissine contre l’attaque de l’armée sénégalaise s’est alourdi à au moins 7 morts, a appris l’antenne du Journal du Pays à Goudomp ce début de semaine de quatre sources sécuritaires. Un bilan confirmé lundi par un communiqué de la Cellule de Communication du Maquis du MFDC transmis au Journal du Pays.

« L’armée d’occupation sénégalaise a perdu sur le terrain trois véhicules, deux atteints par des mines antichars et un autre par roquettes.  Des caisses des armes, des minutions, des armes et surtout un appareil de télécommunication abandonnés sur les lieux de l’affrontement sont récupérés par les combattants du MFDC  », lit-on sur le document.

« L’armée d’occupation sénégalaise se regroupe actuellement dans les villages d’Adéane et de Singhère Baïnounk pour reconquérir les territoires perdus. Nous appelons aux populations des villages de tout le Balantacounda et de Goudomp à la retenue et de rester prudent dans leur déplacemnt ou se confiner simplement dans leur maison pour pendant ces jours à venir » apprend-on sur ce communiqué.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Anonyme

    Au final, force est aujourd’hui d’admettre, au regard de la situation sur le terrain,qu’il n’y a pas de solution militaire à ce conflit, et maintenant que la bête sénégalaise montre des signes d’essoufflement elle se montre incapable de dialoguer avec les leaders casamançais pour sauver la paix.
    Car une chose importante est d’arracher les jeunes des griffes du chômage, de la guerre et de l’obscurantisme, une autre est de réussir leur intégration dans la vie socio-économique de la nation sénégalaise ou si rien ni fait à la nation casamançaise que je supporte désornais.

  • ewang

    Au moment ou l’on parle de couvre feu le gouvernement sénégalais attise le feu tout en pensant que c’est une bonne stratégie afin de neutraliser les combattants en ratissant certaines zones. Ils ont payé les peaux cassées. Les gens recherchent la paix eux la guerre. Ils ont toujours violé les règles et les accords. La communauté internationale devrait prendre note. C’est dommage que les organisation des Droits de l’homme sont de connivence avec le gouvernement sénégalais car on ne les voit pas, ni les entendre dénoncer ce que fait l’armée sénégalaise en Casamance. » intimidation, agression, viol etc… Ils ont sacrifié les enfants d’autrui. Que la Terre leur soit légère. Nos sincères condoléances aux familles éplorées. Que le Bon Dieu nous protège et veille sur la Casamance et sa population. Que satan qui est le sénégal retire ses contingents de la Casamance . Nous voulons la paix Enfants de la Casamance. Renseignez vous soldat la Casamance n’est pas sénégalais c’est vos dirigeant qui ont provoqué cette situation. « Jamais le colonisateur qui est le français n’a intégré la Casamance dans le sénégalais mais c’est le sénégal qui veut sénégaliser la Casamance » ses propos sont de feu Mamadou DIA que la Terre lui soit légère. A cela s’ajoute tout récemment les propos de Manuel Macedo, diplomate chevronné portugais et ancien conseiller de l’ex-président bissau-guinéen Nino Vieira est catégorique : «La Casamance est légalement indépendante à partir de 1978 ». C’est le sénégal qui n’a pas respecté l’accord qui avait été signé en 1960 pour un compagnonnage de 20 ans et passé ce délai tous les deux pays vont se séparer. On constate que le sénégal est un habitué des faits car ne respectant aucun accord. A la place il vous met les bâtons dans les roues. Tout cela parce que ce sénégal n’ a pas de richesse c’est un pays sec car Tamba, Kédougou, Kolda Sédhiou et Ziguinchor appartiennent à la Casamance. Imaginez alors le vrai sénégal sur la carte. Le vrai sénégal pouvez avoir ses richesses s’ils avaient une bonne stratégie de développement en exploitant les zones désertiques mais hèlas, ils ne pensaient qu’au pouvoir et la fortune sous toute sa forme. Ce qui est enseigné dans les écoles n’est que de la pure création afin de vous cacher la vérité. Selon vos dire vous dites dans votre langue « Deug moy moudje » – Seule la Vérité finit par triompher – Alors pensez y avant de vous engager. Que le Bon Dieu veille sur nos combattants, unit les fils de la Casamance pour une paix définitive et restaure la vie de tout un chacun même des sénégalais pour un changement de comportement avec son prochain. Vive la Paix en Casamance pour la Liberté de ce peuple qui a tend souffert. Que le Bon Dieu veille sur nos Combattants. Vive la Casamance libre et Indépendante par la grâce du Tout Puissant,, notre Créateur le Bon Dieu. Amine – Amen

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page