Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Abdou Elinkine Diatta, autoproclamé Secrétaire Général du MFDC assassiné dans son village natale de Moulomp

Casamance: Abdou Elinkine Diatta, autoproclamé Secrétaire Général du MFDC assassiné dans son village natale de Moulomp

Casamance:  Abdou Elinkine Diatta, autoproclamé Secrétaire Général du MFDC assassiné dans son village natale de Moulomp

Abdou Elinkine Diatta, celui qui s’est autoproclamé Secrétaire général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et ex-porte-parole de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, a été assassiné ce matin dans son village natal de Moulomp (Bignona).

Selon des informations, Abdou Elinkine Diatta et deux de ses proches collaborateurs ont été atteints par les balles des tueurs lourdement armés.

Si Abdou Elinkine a été mortellement touché, les deux autres de ses compagnons seraient décédés lors de leur transfert vers l’hôpital de Bignona.

Abdou Elinkine Diatta et son entourage participaient à une cérémonie d’initiation dans le village lorsque des hommes armés sont arrivés par moto dans la cour de la maison où logeaient les victimes.

Plusieurs coups de feu sont entendus et c’est après quelques minutes plus tard que les villageois se sont rendus compte du drame.

A Mangoukoro, le siège du MFDC à Ziguinchor, des centaines de personnes se sont rassemblées dans le deuil et ont  entamé les prières.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (14)

  • Anonyme

    Le fait d’être du MFDC n’a été, n’est pas et ne sera jamais un crime mais un choix mais dont les raisons peuvent faire l’objet d’un débat.
    Tu es tombé avec la conviction ferme que tu es au service de la Casamance.
    Aty repose en paix. Que la terre de la Casamance de nos ancêtres te soit légère.

  • Ekonkon

    http://www.rfi.fr/afrique/20191028-senegal-figure-rebellion-casamancaise-abattue-inconnus-mfdc

    J ‘ai lu ce lien de Radio France Internationale. Ce qui me frappe c’est ce témoignage de Jean Claude Marut:
    À ce titre, rappelle le chercheur Jean-Claude Marut, auteur de Le conflit de Casamance. Ce que disent les armes, Abdou Elinkine Diatta avait joué un rôle dans le rapprochement du MFDC avec le gouvernement sénégalais. « À ce titre de porte-parole de l’abbé Diamacoune, Elinkine Diatta était l’un des artisans de l’accord de paix de 2004. Mais très vite, il a été exclu du mouvement par l’abbé Diamacoune lui-même, dès 2005, pour activité fractionnelle. En effet, Abdou Elinkine Diatta a organisé ce que lui-même a appelé “une restructuration” du mouvement. On pourrait parler plutôt de structuration tant le mouvement n’était pas structuré. Donc, il a organisé le mouvement autour de lui, une partie des militants civils ont été organisés sous sa direction. Il est devenu le chef d’une faction civile. (…) Il il voulait une réunification du mouvement pour élire une nouvelle direction, et donc un nouveau secrétaire général ».
    Sans rôle opérationnel ou militaire connu, Abdou Elinkine Diatta était un visage familier du MFDC, dont il avait été le porte-parole. Il s’était fait plus discret ces dernières années.

  • Tapha

    En tout cas même mort,d’ Abdou Elinkine Diatta continue à susciter l’admiration et le respect du peuple Casamançais. En revanche il inspire la crainte, pour ne pas dire la peur et les sueurs froides chez ceux qui ont vendu leur conscience et leur âme au diable en commanditant son assassinat en live,et en plein jour de cérémonie religieuse.
    Que ses assassins soient maudits.

  • Korka Diallo

    C’est un des animateurs de Mangoukouroto. Il est un nationaliste convaincu. Abdou s’est fait des ennemis lorsqu’il a quitté le maquis sans autorisation des chefs. Il s’installe près de Diamacoune et après la mort de ce dernier il se proclame secrétaire général du Mfdc. Le fait de vouloir représenter le Mfdc politiquement a poussé ses frères du maquis à se fâcher contre son comportement. Il a approché le gouvernement sénégalais avec ses voyages à Dakar et à Caux en Suisse, ses démêlés avec les étudiants de Kekendo, ses antécédents avec les troupes de Salif Sadio et ses anciens collègues de Mangokouroto comme Sawimbi Panthère Noire, ont aggravé les risques sur l’atteinte à sa personne. En Casamance les gens ne tolèrent jamais ce qu’ils appellent les traitres.

  • Pedro

    Les morts sont: Abdou Elinkine Diatta, Bacary Vieux Diatta et Alpha Coly.
    Il y a plusieurs blessés dont un jeune frère Kadialy Diatta.

  • Talling Talling

    Repose en paix et sache que cette Casamance ira vers ce que vous , vous avez insérez dans la plate forme de Mangoucouro
    Quant a ce qui se raconte ça et la , a droite ou a gauche , nous peuple Casamançais, sommes assez immunisés pour tendre une oreille a ces croassements. Ce qui compte , aujourd’hui , c’est continuer ce combat libérateur des consciences afin d’avoir une Casamance libre.

  • CasaDiMansa

    A nos Universitaires libres, nos étudiants libres, nos Sportifs de hauts niveaux libres, nos Syndicalistes autonomes, nos Artistes libres et engagés, nos Éleveurs et Petits Paysans qui triment dur, nos frères et sœurs de la diaspora à tous les enfants du Peuple de Casamance en révolte, à tous les Casamançais et Casamançaises soucieux de l’avenir des générations futures !! A tous ceux et celles qui portent la Casamance dans le cœur, et qui sont actuellement au pays des Rizières, sortons en masse pour accompagner le corps d’Abdou Elinkine Diatta dans sa dernière demeure NOTRE CITOYENNETÉ CASAMANCAISE EST INALIÉNABLE notre SOUVERAINETÉ sur notre PAYS c’est MAINTENANT !!!

  • Pedro

    On dit que c’est quand il a quitté le maquis et qu’il s’est autoproclamé Secrétaire Général et voulu s’attaquer aux maquisards du Nord et du Sud que son sort a été scellé. Mais des informations sur ses différends avec Louis Tendeng et ses mentors Robert Sagna et Ama Diémé pourraient lui coûter la vie. Que Dieu le reçoive dans son vaste paradis et ses assassins en enfer.

  • ewang

    Mon frère tu nous manqueras vraiment. Paix à ton âme Abdou Elinkine. Qu’Allah vous réserve une belle demeure au Paradis ainsi les autres qui nous ont quitté. Ils ont planifié leur salle besogne et l’ont exécuté après la rencontre tenue en Guinée Bissau par Groupe de Robert Sagna et les éléments de Diakaye. Sachez que notre Terre est sacrée vous serez bientôt démasqué.
    Vive la Casamance libre et indépendante

  • Mofame

    Que la terre de Casamance te soit légère avec tous tes amis assassinés. Nous vous vengerons de la meilleure des manières, inchallah.

  • Zeus

    Je salue la mémoire des martyres tombés dans les champs d’honneur et pour la noble cause de la Casamance. Abdou Elinkine en fait partie. Rest in Peace mon frère de lutte !
    Je transmets mes condoléances à tous les membres de la famille etde Mangoucouro.

  • Rasta Boy

    Mon Dieu ! Préservez nous de ces tueurs à gage!
    C’est un homme de conviction et de paix qui vient de nous quitter.
    Que la Terre de Casamance lui soit lègère.
    R.I.P

  • Nianthio

    C’est ignoble et terrible. L’assassinat d’Abdou Elinkine est un crime contre la Casamance qui lutte pour son indépendance. Voila comment on aide le Sénégal contre la Casamance. Mes condoléances à la famille, au village de Mlomp et au Mfdc. Vive le Mfdc et vive la Casamance libre et indépendante.

  • Anonyme

    Paix pour son âme. Mes condoléances à sa famille et au Mfdc. Les assassins sont des lâches qui veulent ramener la Casamance dans le cycle de violence.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page