Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Révélation : Des valises d’argent remis par Robert Sagna à des maquisards de Sikoune

Casamance : Révélation : Des valises d’argent remis par Robert Sagna à des maquisards de Sikoune

Casamance : Révélation : Des valises d’argent remis par Robert Sagna à des maquisards de Sikoune

Des valises de CFA sont arrivées dans le village d’Akinthia, village frontalière de Guinée Bissau, depuis le dimanche 10 janvier 2019 à destination des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) de la base de Sikoune créée par Ousmane Niantang Diatta en 2009.

La somme, dont le montant n’a pas encore été révélé, a été convoyée par Robert Sagna en personne jusqu’en territoire de Guinée Bissau pour s’assurer d’une relative tranquillité de ce petit groupe lors de la campagne électorale de Macky Sall en Casamance (10 au 12 février 2019).

Selon les informations requises, la distribution de ces liasses d’argent n’a pas eu lieu car la majorité des éléments armés de ce cantonnement déjà affaibli par la désertion vers Sangalkam (Sénégal) d’une quarantaine de personnes, refuse toujours de se partager cette somme d’argent qui s’apparente à une nouvelle tentative flagrante de corruption.

La menace d’un éclatement dans ce cantonnement est bien réelle assure un maquisard, sous le couvert de l’anonymat. Il raconte :
« C’est désespérant. Oui nous avons la responsabilité de libérer et de servir la Casamance et c’est notre devoir ! Mais en même temps, le fait de ne pas avoir de salaire c’est un vrai problème et c’est compliqué de vivre comme cela. »

A la question de savoir si c’est à cause de ces valises de billets remises par Robert Sagna qu’un calme relatif et précaire tient encore ces quelques semaines, le monsieur de répondre ; « Ce n’est pas un pacte qui est scellé afin que le MFDC maintienne le calme dans cette zone, la division en notre sein est telle que cet argent ravivera encore les querelles et les tensions et pourrait engendrer une reprise des hostilités. »

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Uliwo

    C’est ce genre de chose qui empoissonne et fait perdurer la crise en Casamance. Robert n’aime pas la Casamance, il veut la tuer. ULIWO

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page