Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Portugal : « La Casamance est légalement indépendante à partir de 1978 » affirme le diplomate portugais Manuel Macedo

Casamance / Portugal : « La Casamance est légalement indépendante à partir de 1978 » affirme le diplomate portugais Manuel Macedo

Casamance / Portugal : « La Casamance est légalement indépendante à partir de 1978 » affirme le diplomate portugais Manuel Macedo

Se référant des archives portugaises et bissau-guinéennes, Manuel Macedo,  diplomate chevronné portugais et ancien conseiller de l’ex-président bissau-guinéen Nino Vieira est catégorique : «La Casamance est légalement indépendante à partir de 1978 ». 

Il soutient dans un document écrit en portugais et exploité par le Journal du Pays.

« Le Portugal (son pays) a cédé à la France la Casamance le 13 mai 1886. En échange de la cession de ce territoire, la France reconnaissait au Portugal le droit d’exercer son influence sur les territoires entre les possessions portugaises de l’Angola et du Mozambique. La France a cédé au Portugal la région de Cassine, dans le sud de la Guinée-Bissau actuelle.

La Casamance est alors devenue une colonie française, mais non intégrée au Sénégal et ses frontières sont établies entre cette région et la colonie de Guinée portugaise (Guinée-Bissau actuelle), située au sud.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Fédération du Mali a été établie, qui rassemblait également le Sénégal et la Casamance. En 1947, avec la libération des activités politiques par les autorités coloniales, le bloc démocratique sénégalais sont apparus sous le commandement de Léopold Sédar Senghor, et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Après l’éclatement de la Fédération du Mali, la Casamance est restée unie au Sénégal pour un document qui prévoyait son appel pour deux décennies.

C’est-à-dire la Casamance, est légalement indépendante à partir de 1978.

En 1980, mis sous pression et influencé par le processus d’indépendance des anciennes colonies portugaises en Afrique, entre 1974 et 1975, Léopold Sédar Senghor a compris que « pour le bien des deux nations, la Casamance devrait rester unie au Sénégal mais pas sur sa présidence. Il céda le pouvoir à Abdou Diouf.

En 1982, lors d’une manifestation pacifique à Ziguinchor, capitale de la Casamance, avec la présence de plus de 100000 personnes, toutes ethnies et religions confondues, les populations réclament l’indépendance de la Casamance. Il y a eu une répression  sanglante des forces de sécurité sénégalaises avec plus de mille morts, des milliers de disparus et d’emprisonnements. »

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (30)

  • Awagna2000

    La Casamance n’appartient pas au Sénégal! NON! Elle appartient aux Casamançais! Nous sommes des nationalistes patriotes, pas des partisans du plan de destruction des peuples financé par Rothschild puis par Soros et Bill Gate.

    PEUPLE CASAMANCAIS RÉVEILLE TOI! TON PEUPLE EST EN DANGER!

    La Casamance aux Casamançais

  • Uliwo

    je suis ravi de vous lire. La clé réside sur notre unité comme le vois plusieurs des commentateurs. Uliwo.

  • Zeus

    Je veux la paix dans la vérité et la justice. La justice pour les criminels sénégalais et leurs miliciens de diakaye qui ont tué une partie de ma famille pour réclamer leur droit légitime á l’indépendance mais aussi aux politiciens assassins du grpc et de leur menteur d’historien Nouha Cissé. Maintenant quela vérité a éclaté alors vaut mieux deplier bagages et demander asile à Dakar. Vive la république démocratique de la Casamance.

  • Casamance Debout

    L’Espoir est donc plus que jamais permis en Casamance. Ceux qui se doutaient encore que la Casamance est une entité complètement à part ont de quoi s’excuser, voir se racheter. Merci pour cet article et les nombreux commentaires et échanges sur le sujet. Je suis fier de ma Casamance.
    Aux sénégalais, ils doivent comprendre que la guerre imposée par le Sénégal à la Casamance est une agression pure et simple, visant des ambitions purement politiques. Au nom de quoi doit-on tuer des milliers de personnes qui revendiquent de plein Droit leur Liberté et d’indépendance?
    Les sénégalais auront-ils enfin assez de courage pour questionner leur gouvernement sur la question de la Casamance? La suite nous le dira.

  • Kassoumaye1

    Je suis très heureux de lire enfin ce que mon grand-père m’a confié lorsque j’étais jeune étudiant au lycée Djignabo. Nouha Cissé alors proviseur avait chaque fois évité de répondre directement à mes questions. Mais voilà qu’un diplomate qui connait apparemment bien notre histoire et qui a accompagné la Guinée Bissau pour son indépendance confirme les confidence de mon grand-père. Je dois dire je suis soulagé de connaître la vérité mais tès déçu de Nouha Cissé qui a peut-être peur de s’exprimer ouvertement sur la question avec les pressions des autorités du Sénégal.

  • CANADA

    Son excellence Manuel Macedo est décidément trés remonté contre ce qui se passe en Guinée Bissau et en Casamance. voir le lien facebook

    https://www.facebook.com/manuel.macedo.794/videos/3540588242623120

  • Lamine Lemso Goudiaby

    Permettez-moi pour ma première intervention dans ce site de vous saluer tous en ce jour d’Aid el Fitr. Je suis de la Casamance et vit longtemps en Europe. Mais je dois dire que ce que voit sur ce site est tout simplement ce que je ressens. Une Casamance décomplexée, consciente, et courageuse.
    J’ai effectivement googlé sur ce diplomate et je suis tombé sur ce lien (en portugais) que je propose à tous:

    https://youtu.be/nLBgiYne5ac

    A bientôt.

  • Fatima

    Chaque fois quand je lis le journal j’apprends beaucoup de l’histoire de la Casamance.
    Etudier, apprendre les leçons de l’étranger n’est ni honteux ni imbécile. C’est le chemin emprunté par les scientifiques et les penseurs dont les échanges entre eux ont fait faire des bonds à l’Humanité. Cette sortie de Manuel Macedo et les commentaires m’éclairent sur notre histoire tumultueuse.
    Joyeuse fête de korité. Merci

  • akila

    Tout ce que ce monsieur a dit est vrai. Mais il faut oser le dire depuis la création du MFDC en 1947 il n’y a pas eu d’unité et c’est à cause de ça que le conflit est devenu tellement complexe qu’on a l’impression que l’indépendance de la Casamance est une utopie. Pourquoi? premièrement notre conflit ressemble à une personne qui voudrait de l’ombre dans sa concession et qui se mette d’un coup à abattre tous les grands arbres qui s’y trouvent et dés qu’il y a un arbuste qui commence à se développer il est automatiquement coupé et jeté au feu. Dites moi dans ce cas comment pourra t-il avoir de l’ombre, se protéger des rayons du soleil, de l’orage? Deuxièmement ça ressemble à un équipage qui voudrait quitter un rivage pour rejoindre un autre malheureusement sur cet équipage tout le monde est capitaine et chacun rame de son côté. Dites moi est ce que ces derniers rejoindrons t-ils l’autre rivage? Dans le premier cas je fais allusion à la sorcellerie oui à la sorcellerie un phénomène que nul ne peut ignorer toutes nos grandes personnalités, les jeunes promoteurs d’un bel avenir meurent d’une mort que personne ne peut comprendre ni expliquer. Dans le dernier cas je parle de tous ces secrétaires et généraux auto proclamés qui pensent que pour accéder à l’indépendance de la Casamance les négociations doivent passer par eux sans quoi c’est peine perdu. Cher casaçais ,la liberté et le droit à l’autodétermination ne se négocient pas on l’arrache. Ce pendant pour y arriver il faut impérativement passer par l’unité de toutes les forces vives de la Casamance toute ethnie confondue et faire un seul bloc et foutre dehors par la force l’envahisseur le Sénégal.
    Vive la liberté Vive L’indépendance de la Casamance.

    • Tapha

      Je rejoins l’analyse de Akila:

      « Cher casaçais ,la liberté et le droit à l’autodétermination ne se négocient pas on l’arrache. Ce pendant pour y arriver il faut impérativement passer par l’unité de toutes les forces vives de la Casamance toute ethnie confondue et faire un seul bloc et foutre dehors par la force l’envahisseur le Sénégal.
      Vive la liberté Vive L’indépendance de la Casamance. »
      Alors au travail pour l’unité vaille que vaille.

  • Balla Moussa

    BONNE FETE DE EID AL ADHA A TOUTE LA CASAMANCE ET AU JOURNAL DU PAYS.
    QUE DIEU PROTEGE TOUTES LES PERSONNES QUI DISENT LA VERITE.

    « LORSQUE VOUS CONNAISSEREZ LA VERITE, LA VERITE VOUS AFFRANCHIRA » (DANS LA BIBLE JEAN 8-32.)

     » LA VERITE EMANE DE VOTRE SEIGNEUR. QUICONQUE SOUHAITE CROIRE, QU’IL CROIT ET QUICONQUE REFUSE DE CROIRE QU’IL NE CROIT PAS….QUANT A CEUX QUI CROIENT ET ACCOMPLISSENT DE BONNES ŒUVRE….NOUS NE LAISSONS JAMAIS PERDRE LA RECOMPENSE DE CELUI QUI FAIT DU BIEN (CORAN 18 :28-30) »

  • CANADA

    Bonne fête de Korité à tout le monde et bénédiction d’Allah!!!
    Je pense que les Portugais ont compris le projet expansionniste du Sénégal, soutenu par la France qui vise à phagocyter et la Gambie et la Guinée Bissau, au détriment des intérêts de la Grande Bretagne et du Portugal dans leurs anciennes colonies. Car, si le Sénégal cherche vraiment des terres, son projet serait orienté sur la Mauritanie (1,03 million km2) ou le Mali (1,24 million KM2). Mais là il n y a rien à vendre à la France, du moins c’est peut être le Sénégal qui va se faire avaler. Et je ne serai pas surpris que Boris Johnson veuille bien remettre de l’ordre en Gambie, une fois le Brexit consommé. Alors, la libération de la Casamance deviendra un enjeu majeur, la seule solution viable pour répondre à la folie du Sénégal et de la France .
    Vive la Casamance Libre et indépendante!!!!

  • Essamaye Bignona

    En tout cas les informations sont vraies. La Casamance peut former son gouvernement en exil. Le plus vite sera le mieux afin de mieux gérer la crise du coronavirus et panser nos plaies. Le Sénégal a démontré son incapacité d’être ensemble avec la Casamance depuis 1960. Tous des gouvernements corrompus. Il n’y a pas de squelettes dans ses armoires. Ce n’est pas de cette façon que les truands vont nous convaincre de renoncer à notre souveraineté. Vive la Casamance libérée et indépendante.

  • Kolda Nafoure

    Et voilà le résultat de 42 ans (2020-1978) ans de galère avec le Sénégal. Au nom de l’idiotie du rêve du Grand Sénégal, la Casamance, la Gambie et la Guinée Bissau continuent de souffrir. JUSQU’À QUAND ????

  • Anonyme

    Comme font les malfrats quand ils sont pris en flagrant délit de vol, ils salissent les victimes tôt ou tard.

  • Tapha

    Sans vouloir prendre la défense des crapules que sont les Sénégalais et Casamanquais qui ont fait ce deal meurtrier, on peut effectivement se poser la question du timing de cette révélation. Le fait que ce soit un Portugais qui fasse ce genre de révélation alors que la situation de ni paix ni guerre persiste entre le Sénégal et la Casamance n’est pas gratuit.

  • BRUDGE

    Le Portugal finira-t-il enfin par réparer son erreur en Casamance, pour avoir cédé ce territoire à la France? Car si la Casamance était restée portugaise, nous n’aurions certainement pas connu tout ce malheur entretenu par le flou de la France sur ce dossier.
    Le compagnonnage des 20 ans que Monsieur Manuel Macedo affirme aujourd’hui est bien connu de tous les Casamançais. Nous n’avons juste pas de preuves écrits, car tous brûlés ou volés par le Sénégal avec Senghor. Mais nos parents nous l’ont bien expliqué partout en Casamance. Et un mensonge ne saurait être une vérité pour tout un peuple étendu de l’Atlantique à la Falémé. Personne aujourd’hui n’est à mesure de justifier pourquoi Senghor a cédé le pouvoir à Diouf en 1981, si ce n’est pour sauver sa conscience de ce qui allait être une trahison contre tout un peuple et un malheur pour des milliers de personnes voir plusieurs générations.

  • Anonyme

    … personne n’ose nommer cette bête à sept tête qui nous prend à la gorge ! Ce Manuel Macedo ose et félicitations.

  • G.Boissy

    Ne cherchez pas des circonstances atténuantes à toute cette classe dirigeante politique casamançaise corrompue jusqu’à la moelle. Ils ont tous mangé, ils se soutiennent tous. C’est l’omerta totale. Personne ne dénonce cet arrangement de 20 ans. Ils ont tous participé à la mise à mort du pays en cédant à la facilité du « Je n’ai rien dis, je n’ai rien entendu, et je n’ai rien vu ».
    C’est malheureusement pour cette raison qu’on assiste encore à une fuite en avant de ces gens qui, à vouloir trop gagner, risquent de tout perdre. Donc, à tous ces jeunes casamançais victimes et trahis, je ne leur rappelle qu’une chose, qui, celle-là, leur appartient en vrai, c’est « Invictus Felice» pour faire un clin d’œil aux Portugais !!! Pour une indépendance radicale. Point final.

  • Eniabaye123

    « Après l’éclatement de la Fédération du Mali, la Casamance est restée unie au Sénégal pour un document qui prévoyait son appel pour deux décennies.
    C’est-à-dire la Casamance, est légalement indépendante à partir de 1978. »
    Attention! Ceux qui ont parlé de ce contrat entre le Sénégal et la Casamance sont tous assassinés ou en exil. Emile Badiane, Ibou Diallo, Edouard Diatta, Assane Seck, Diamacoune, Louis Dacosta, Sarani Badiane, les professeurs Bodian et Malo, etc…

    • Kewulo

      Emile Badiane, Ibou Diallo, Edouard Diatta, cette bande d’instituteurs ont trahi la Casamance pour quelques cfa de + et le Sénégal les a trahis en les tuant avant 1978. Ils n’ont pas demandé au peuple par référendum pour décider le l’avenir de la Casamance. Eniabaye tu ne te trompes pas sur Abbé Diamacoune et les autres. Eux sont morts pour défendre la vérité, rien que la vérité.

      • BRUDGE

        Connaissant la traîtrise sénégalaise, je ne pense pas que la génération Emile Badiane et Ibou Diallo ait voulu vendre la Casamance. Ils ont le mérite de créer le MFDC en 1947 et ils ont dignement représenté la Casamance à la conférence de Bamako. À mon avis ils ont juste fait une erreur tactique qui nous coûte chère. À eux, nous pouvons comprendre, si tu es d’accord avec moi Kewulo. Par contre à la satanique génération de Robert Sagna et sa bande de clic GRPC et Cadres Casamanquais, je souhaiterais les voir tous brûler en ENFER!!! C’est plutôt cette génération qui a trahit la Casamance. Ils sont les seuls responsables des massacres du peuple de Casamance depuis 1982. Et Robert a avoué qu’il n’hésiterait pas sur les moyens pour combattre l’idée d’indépendance de la Casamance.

      • Kewulo

        Bonne fête de Tabaski à tous les contributeurs de JP.
        @BRUDGE

        Je ne suis pas en accord avec vous pour les raisons suivantes:
        1. Emile Badiane et Ibou Diallo ont eu confiance à L.S.Senghor pour signer ce pacte alors que c’est ce même Senghor qui est à l’origine de l’assissinat de leur propre secrétaire général Victor Ehumehemba Diatta 6 mois avec la création du Mfdc.
        2. Lors du Congrès du Mfdc à Bignona en 1958, ils n’ont pas suivi la majorité qui refuse la fusion avec le BDS. Pourtant Assane Seck et Louis Dacosta ont refusé de les suivre.
        3. En 1960, le Mouvement pour l’autonomie de la Casamance (Mac) a brûlé les drapeaux sénégalais à Ziguinchor, à Marsassoum et à Sédhiou. Emile et ses copains enseignants n’ont rien fait pour arrêter de massacre de plusieurs casamançais fidèles à l’idée d’indépendance. Donc la même chose que l’attitude actuelle du Grpc et autres cadres.
        4. Ils n’ont jamais envisagé la consultation populaire beaucoup plus légitime. Personne ne les avait mandaté pour signer quoi que ce soit avec le Sénégal.
        5. Ces voyous et lâches enseignants n’ont même pas daigner à demander au Sénégal et à la France la libération d’Aline Sitoé Diatta. Quoi dire de plus ?
        Je dirai c’est à la source qu’il faut chercher le mal pas à la périphérie. Si eux n’avez pas vendu les Casamançais, aujourd’hui nous serions libres et indépendants et heureux de vivre notre casamancité.

      • Mafousse SANE

        Absolument d’accord avec Kewulo, ils sont les responsables de nos malheurs.

      • BRUDGE

        @Kewulo
        Oui c’est un plus claire maintenant. J’apprécie beaucoup que vous partagiez ces détails. Ça fait une différence notoire. Merci énormément. Mais pour moi, il n’y a pas pire que Robert, GRPC et Cadres. Ils savaient qu’il y avait un précédent et ils ont sciemment refait la même chose. On s’en reparlera.
        Bonne fête de Korité à tous et à toutes. Amen!!!

  • Anonyme

    Charlatan ou Prophète ? Pourquoi il parle maintenant de la Casamance ?

  • Ansou Coly

    Enfin ! Voila le temps venu où il faut appeler un chat, un chat.
    Merci Mr Macedo.
    Vraiment comment les Casamançais qui devraient être indépendants depuis 1978 sont menés du bout nez par les sénégalais vers la décadence. C’est inadmissible et inacceptable. Je suis révolté de sacrifier une partie de ma jeunesse avec ces dirigeants sénégalais Abdoulaye Wade et Macky Sall. J’ai honte et je ne sais pas comment expliquer cela à mes futurs enfants. J’ai vraiment honte de moi.

  • CasaDiMansa

    CE QUE NOUS SAVONS DE NOS PAPAS ET MAMANS SE CONFIRME DE JOUR EN JOUR. CASAMANCE DEBOUT POUR LA JUSTICE, LA VERITE ET LA LIBERTE

  • Bapoulo

    Tiens, je commence à me demander si les langues commencent à se délirer. A beau mentir, la vérité finit par triompher. Invicta Felix!
    Voila un homme courageux qui malgré tous les complots contre la Casamance, se prononce librement pour enfin dire ce que tout le monde doit savoir ou sait déjà mais refuse de croire.
    Les verrous ont sauté maintenant. La Casamance doit maintenant déclarer officiellement son indépendance et former son gouvernement avec l’appui du Portugal comme ce fut le cas de Timor Leste.

  • Ekonkon

    Waoh, les Portugais, anciens colonisateurs s’emparent de la vérité longtemps cachée par les Français. Un deal mis à nu puis-je penser. Je suis curieux de voir comment les français vont réagir sur ce dossier plus que brûlant. Vive l’indépendance de la Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page