Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: La Diaspora Casamançaise se solidarise avec les détenus en grève de la faim

Casamance: La Diaspora Casamançaise se solidarise avec les détenus en grève de la faim

Casamance: La Diaspora Casamançaise se solidarise avec les détenus en grève de la faim

Le Journal du Pays publie ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse de la Diaspora Casamançaise

Objet : Solidarité avec les détenus en grève de faim dans le cadre de l’affaire dite de Boffa Bayotte.

La Diaspora Casamançaise de l’Amérique du Nord et d’Europe apporte son soutien fraternel aux détenus dans l’affaire de Boffa qui observent une grève de la faim dans la prison de Ziguinchor pour réclamer l’ouverture d’un procès juste et équitable. La Diaspora Casamançaise rappelle qu’un tel procès est réclamé et par les familles des victimes du massacre de Boffa et par les accusés dans cette affaire.

Ainsi, la Diaspora Casamançaise de l’Amérique du Nord et en Europe exige la tenue immédiate d’un procès équitable pour statuer sur le sort de ces détenus qui sont arbitrairement incarcérés depuis janvier 2018 et aussi permettre aux familles des victimes de finalement faire leur deuil.

La Diaspora Casamançaise exige l’application stricte de l’article 10 de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit : “Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.”

La Diaspora Casamançaise rappelle que le Sénégal en tant que membre des Nations Unis est signataire de cette Déclaration dont il viole présentement l’esprit.

La Diaspora Casamançaise saisit la même occasion pour exiger l’arrêt et l’abandon des détentions illégales, des tortures et humiliations de toutes sortes dans les prisons en Casamance.

La même diaspora lance un appel à toutes les personnes et institutions éprises de justice pour dénoncer ce déni de justice manifeste démontré par les autorités Sénégalaises dans cette affaire. La présomption d’innocence doit toujours être respectée et justice doit être rendue avec diligence et dans le respect des droits humains.

La Diaspora Casamançaise, le 20 Avril 2021

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • Anonyme

    Notre groupe vous félicite mais pour nous le discours indépendantiste casamançais est bien reçu et existe dans les coeurs et les esprits à Khar Yalla, Pikine et Guediawaye ce qui en fait une forteresse imprenable. Ce ne sont pas vos gesticulations médiatiques qui changeront la donne. Nous nous organisons et bientôt nous nous retrouverons au pays, dans notre CASAMANCE. Pour nous c’est la libération inconditionnelle des détenus politiques qui méritent d’être défendue. Sans rancune.

  • Korka Diallo

    Chers compatriotes
    Si vous voulez faire vraiment mal et dissuader nos ennemis, son maître et leurs chiens, il vous suffira juste de simplement :
    En manifestant leur couper le souffle, l’herbe sous les pieds, comment?
    En scandant haut et fort /
    – CASAMANCE UNIE
    – VIVE NOTRE ARMEE DE LIBERATION NATIONALE ATIKA
    – VIVE LA CASAMANCE LIBEREE
    – PRESERVONS NOTRE NATION
    – UN SEUL PEUPLE UNE SEULE NATION .
    Vous verrez leurs têtes de zombies, ils deviennent sonnés, abrutis par la nouvelle.
    Même les menteurs-mendiants du web, zélés goordjiguènes, prennent quelques jours de congé en attendant de recoudre leur tissu de mensonges avec des images et fakes sortis de leurs contextes : des âneries énormes comme le peuple sénégalais endormis soumis les adore.
    Manifestons avec PHOTOS de ces quelques traitres FINANCES PAR NOS ENNEMIS ET QUI CHERCHENT LA DESTRUCTION DE NOTRE BEAU PAYS !
    Que chaque citoyen soit l’agent secret qui surveille les infiltrés nuisibles.
    Nous sommes tous ALINE SITOE DIATTA

  • NoPinthia

    Il y a mieux a faire pour un communique. Il suffit aussi de fustiger le comportement vereux et peu orthodoxe de certains magistrats qui sont souvent guides par la course effrenee a l enrichissement illicite et a la corruption.
    Les casamancais n ont que les yeux pour pleurer puisque leurs dossiers s empilent et moisissent dans les tiroirs. C est injustice et malheur aux juges

  • Anonyme

    ..pour gagner la confiance des casaçais il est impératif de rétablir la confiance à la justice et aux autorités sénégalaises.

  • Toupane

    il n’y a plus rien à en tirer de ces rascasses au pouvoir au Sénégal! Les casamançais de la diaspora qui se sont exilés pour une raison ou pour une autre, qui se sont établis dans des pays étrangers avec leur famille, leur enfants devraient faire en sorte de ne rien attendre de ce Sénégal dirigé par une bande de dinosaures de 1960 et de 2021!
    La seule chose qui ne doivent pas abandonner est de soutenir leur peuple en Casamance à partir de l’étranger en continuant à organiser des manifestations contre le pouvoir en place et de dénoncer ses méthodes colonialistes, dictatoriales, fascistes et prédatrices, et ce, chaque fois que c’est possible ! Il faut prendre conscience que la lutte dans les prochains jours, après la crise sanitaire, sera plus difficile que l’année précédente et il faudra donc que le peuple de Casamance de partout pense à de nouvelles formes d’auto organisation, de mobilisation et de lutte sur le terrain, quitte à le faire dans la clandestinité ! On n’a plus le choix avec ces rascasses vénéneux.

  • kekendo

    Attention ! Les Sénégalais ont poussé les Casamançais qui les gênaient dans leurs manœuvres colonales, à l’exil, ils n’ont pas envie de les voir revenir pour fouiner dans leurs affaires…
    C est une logique implacable de leur raisonnement…..le contraire m’aurait surpris……
    Ils ne veulent toujours pas de gens compétents ,ils veulent encore des béni oui oui….Ils ne veulent pas la Casamance avoir des enfants libres. Ils les jettent en prison ou les poussent à l’exil. Je crois qu’il n’ y aura jamais de justice des Sénégal en Casamance. Mais regardez avec le complot contre Sonko, contre Guy, etc.

  • Zeus

    Plusieurs peuples se sont développés en impliquant leur diaspora: Israel, Afrique du Sud, Nigeria, Ghana, Rwanda, Ecosse. L’Europe s’est developpée grâce à leur diaspora dans leurs pays colonisés. Avec votre démarche pour des procès équitables, je pense que la paix en Casamance pourrait passe aussi par la diaspora si elle s’implique honnêtement.

    • Fatima

      Je suis d’accord pour l’implication de la diaspora pour la recherche de la paix en Casamance. Tous les autres sont des affamés et des égoïstes. Je vous appelle à faire tout pour un dialogue inclusif sous l’égide de la Communauté internationale avec le parrainage des Nations-Unies. Je suis fière de vous.

  • Carlos

    Malheureusement, nos hommes politiques sont manipulables achetables vendables.
    De l’incompétence et la mauvaise foi continuent à régner avec ce Sénégal pourri. Ces frères en prison doivent être libérés any way. L’injustice est tellement frappante que beaucoup de gens ont quitté la Casamance pour l’étranger. L.I.B.E.R.E.Z L.E.S D.E.T.E.N.U.S P.O.L.I.T.I.Q.U.E.S

  • Balla Moussa

    Un grand bonheur.On considère la diaspora comme des citoyens patriotes et mieux soucieux de leurs parents. Ils peuvent apporter une grande valeur ajoutée de part leurs expertises, compétences et expériences, chacun dans son domaine de prédilection.Dans les pays qui se respectent la diaspora est une source d’inspiration et de développement d’un pays. Nous comptons ici sur vous.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page