Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Journée mondiale des réfugiés: La diaspora casamançaise lève des fonds pour aider les réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau

Casamance : Journée mondiale des réfugiés: La diaspora casamançaise lève des fonds pour aider les réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau

Casamance : Journée mondiale des réfugiés: La diaspora casamançaise lève des fonds pour aider les réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau

La Journée africaine pour les réfugiés a lieu tous les 20 juin, et c’est en écho à cet évènement que l’Assemblée générale des Nations unies a choisi cette date, en solidarité avec les États africains qui accueillent, rappelons-le, le plus grand nombre de réfugiés au monde. Cette journée qui se tient depuis 2001 – marquant ainsi le cinquantième anniversaire de la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés – est l’occasion de sensibiliser l’opinion au sort de ces populations, mais aussi de lever des fonds, de mobiliser des ressources et de s’engager en faveur des activités relatives à la protection des personnes réfugiées et déplacées.

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) publie chaque année à cette occasion son rapport annuel sur les tendances mondiales en matière de déplacements forcés. Il estimait ainsi en 2018 à plus de 70 millions le nombre de personnes déplacées dans le monde, forcées de fuir leur foyer en raison des conflits, des persécutions et des violences.

En Gambie et en Guinée Bissau, 60000 personnes ont quitté la Casamance à cause de l’armée sénégalaise qui a réprimé dans le sang des milliers de manifestants pacifiques en décembre 1982 et  1983 entraînant le début d’un conflit armée qui dure 37 ans aujourd’hui.

La diaspora casamançaise a contribué en un premier temps à l’aide de ces réfugiés impactés par le Covid-19. Elle vient d’initier une levée de fonds dans différents pays africains, européens et nord-américains pour leur faciliter l’accès à l’eau,  à l’hygiène, aux systèmes de santé et d’éducation des enfants.

Cathy Manga

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • MyGambia

    RESIST TO EXIST
    RESIST TO NOT EXIT
    LONG LIVE GAMBIA
    LONG LIVE CASAMANSA

  • Eniabaye123

    Les casamançais sont solidaires et c’est une valeur bien ancrée dans les moeurs. Merci à la diaspora. Une délégation de notre village s’est rendue récemment en Guinée Bissau pour apporter de l’aide aux réfugiés.

  • BRUDGE

    Belle initiative de la diaspora, à encourager. Vous faites la fierté de la Casamance et des populations de la Casamance, en ces moments difficiles où toutes les économies sont au ralenti.
    Que le Bon vous donne force et courage dans tout ce que vous faites pour le bien de la Casamance, des Casamançais et des réfugiés, partout où ils se trouvent dans le monde.

  • Lamine Lemso Goudiaby

    Je loue cette initiative de la diaspora qui est venue en réponse pour des aides humanitaires et médicales urgentes des réfugiés.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page