Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Au moins quatre militaires sénégalais tués dans la forêt de Bissine

Casamance : Au moins quatre militaires sénégalais tués dans la forêt de Bissine

Casamance : Au moins quatre militaires sénégalais tués dans la forêt de Bissine

Au moins quatre militaires sénégalais ont été tués dans une attaque des combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) dans la forêt de Bissine, ont rapporté plusieurs sources sanitaires et sécuritaires.

« Un convoi composé d’une vingtaine de soldats sénégalais et de quatre véhicules en stationnement dans un village de la forêt de Bissine, a été victime d’une embuscade meurtrière, tendue, mardi dans l’après –midi, par des éléments lourdement armés du MFDC. Les militaires et leurs véhicules ont été neutralisés. Un renfort de l’armée est arrivé tôt le matin de mercredi, mais a été stoppé par des tirs de barrage » a déclaré au Journal du Pays une autorité villageoise proche de la zone des combats.

https://www.journaldupays.com/2020/casamance-confrontation-armee-imminente-dans-le-balantacounda/

Selon la même source, plusieurs armes et munitions ont été emportées par les maquisards.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • Anonyme

    Ce revirement dans la doctrine de l’armée pour rentrer dans la forêt en Casamance est peut-être le résultat des pressions exercées par des pays belliqueux comme la France qui rêve de faire passer nos troupes sous commandement français au Sahel et ailleurs, là où la France est embourbée.
    Réfléchissons un peu pour identifier les foyers potentiels de conflits dans la région et interrogeons-nous sur la valeur ajoutée que pourraient apporter nos bidasses dans des conflits qui ne nous concernent pas. Gardons donc nos troupes intra-muros et veillons à protéger nos frontières et à préserver le pays de toute folie guerrière!

  • Zeus

    Tout cela à cause du Grpc et de son parrain de Robert Sagna qui ont fait croire aux autorités sénégalaises et à l’armée que la paix avec Sikoune est scellée il faut occuper le terrain. Les morts se comptent maintenant, ils peuvent les enterrer dignement. Hommage aux victimes.

  • Safi

    R I P

    Avec les mafias du pétrole et le pillage des ressources de la Casamance, l’armée sénégalaise est au service du peuple sénégalais.
    Atika est au service du peuple casamançais en défendant la forêt contre les trafiquants de bois. C’est ça le problème. Atika défend les intérêts de nos populations contre les voleurs.

  • Fouladou2

    Le Sénégal est embourbé dans ce conflit de 48 ans. Aujourd’hui, la situation s’est compliquée avec le chaos en Guinée Bissau et en Gambie où ce ne sont plus des bandes armées hétéroclites qui activent mais une fourmilière de puissances (France, Portugal, Grande Bretagne, Etats-Unis, Chine, Russie, Cedeao, Umoa, Union Africaine – et par n’importe lesquelles –qui veulent participer au partage du gâteau. Mettre le doigt dans cet engrenage est plus qu’une erreur politique et militaire ; c’est une faute. Tous les pays qui ont mis les pieds dans ce genre de bourbier ont laissé leurs morts sur le terrain et noirci leur prestige sur le plan international. La Casamance est rebelle et résistante depuis plus de 300 ans. Elle ne cédera jamais. Vive le pays des rivières et des rizières.

  • attika1982

    VIVE ATTIKA
    VIVE MFDC
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE
    VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
    VIVE LA GAMBIE INDEPENDANTE
    VIVE LA GUINEE BISSAU INDEPENDANTE
    VIVE L’AFRIQUE INDEPENDANTE

  • Anonyme

    Je ne comprends pas nos autorités militaires qui sacrifient de jeunes soldats qui ne connaissent même pas la forêt comme des chairs à canon. Macky Sall doit rendre compte. Et pourtant le danger était prévisible. Paix à leur âme. Paix en Casamance.

  • BRUDGE

    Visiblement le Sénégal ne veut pas la Paix en Casamance.
    Pourquoi l’option militaire à la place des arguments?
    De quoi l’État Sénégalais a-t-il peur?
    Jusqu’à quand les populations de la Casamance vont-elles devoir encore vivre dans la peur, l’intimidation, la violence et la domination?
    Seul le manque d’argument privilégie à la force.
    Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!!!
    PEACE and LOVE!!!!

  • Tapha

    Le bilan semble très lourd. La Dirpa n’a même pas fait un communiqué. Silence totale pour des sénégalais souvent très bavards.

  • Anonyme

    R.I.P
    Cette guerre a lontemps duré entre le Sénégal et la Casamance. Il y a trop de morts, de déplacés, de réfugiés partout. Ayez le courage de s’asseoir et de faire la paix. Sans rancune.

  • Ansou Coly

    IL NE PEUT PAS AVOIR DE PAIX EN CASAMANCE TANT QUE L’OCCUPATION NE CESSE PAS. NOUS NE SOMMES PAS DES ESCLAVES DE QUI QUE CE SOIT. VIVE LA CASAMANCE LIBRE.

  • Balla Moussa

    On parle d’un carnage et JP parle de quatre morts. La police a refusé la visite de la morgue et des ambulances militaires circulent tout le temps ici. On peut vraiment immaginé ce qui s’est passé dans cette forêt dense.

  • Eroussay

    Un homme averti en vaut deux.
    Votre journal avait bien averti et prédit une imminence des hostilités. Vive Atika.

    https://www.journaldupays.com/2020/casamance-confrontation-armee-imminente-dans-le-balantacounda/

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page