Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : rafle et traitement inhumain d’une trentaine de civils casamançais par une armée sénégalaise de Macky Sall sans morale

Casamance : rafle et traitement inhumain d’une trentaine de civils casamançais par une armée sénégalaise de Macky Sall sans morale

Casamance : rafle et traitement inhumain d’une trentaine de civils casamançais par une armée sénégalaise de Macky Sall sans morale

Des images glaçantes nous parviennent chaque jour de la Casamance. À la violence de la guerre de Macky Sall en Casamance et des bombardements de l’armée sénégalaise depuis la Gambie s’ajoutent d’autres images. Celles d’une armée d’occupation barbare qui humilie de simples citoyens.

Depuis la veille de Noël jusqu’au 29 décembre 2023, les forces armées sénégalaises ont arrêté une trentaine de civils casamançais dans différents villages au nord de la Casamance comme à Manemane, Djaboudior et Kantimba selon des sources locales casamançaises.

Des témoignages de plusieurs personnes qui parlent de dizaines de civils casamançais captifs, à genoux et à moitié nus, parfois les mains liées dans le dos et les yeux bandés, ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Des traitements inhumains et dégradants ont été subis par les civils casamançais entre les mains des militaires sénégalais avant de les embarquer et entasser dans un camion pour une destination inconnue.

Ces corps déshumanisés, alignés à même le sol sous un soleil ardent, sont ceux de civils : il s’agirait pour la plupart de pères et de mères de famille parmi eux : Madame Khady Diémé, Kéba Sané, Chérif Makoye Sané, Adama Nini Diémé, Sidya Sané, Hamady Sané, Ansou Sané, Nfally Diédhiou, Madia Sané, Bacary Bodian, Youssoupha Diédhiou, Ismaïla Bodian, Alphousséni Bodian, Assane Bodian, Malafi Diémé, Ibrahima Diémé, Aboyo Diémé, Fatoma Diémé, Saliou

Badji, Salif Bah, Yankoba Diémé, Tapha Coly et Bassirou Coly.

Pour le politologue casamançais Karamba Cissoko, « Macky Sall ne souhaite surtout pas d’élections en Casamance. Il y mettra le feu et y versera le sang pour décourager toute vote de l’opposition qui y est majoritaire ».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Balla Moussa

    Les attaques contre les civils et les infrastructures civiles villageoises violent le droit humanitaire international. Elles sont inacceptables et doivent cesser maintenant.

    La protection des civils doit être la priorité absolue. Les combats et les effusions de sang doivent cesser. Macky Sall est incapable d’amener la paix en Casamance depuis toute sa magistrature de plus de 12 ans. Minable!!!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page