Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Commémoration du 15 ème anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor

Casamance: Commémoration du 15 ème anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor

Casamance: Commémoration du 15 ème anniversaire du rappel à Dieu de l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor

Quinze années après le rappel à Dieu de feu l’Abbé Augustin Diamacoune Senghor, ses proches se souviennent de cet homme qui s’est donné corps et âme pour sa chère Casamance.

Arraché à leur affection le 13 janvier 2007 à Paris, feu Abbé Diamacoune Senghor continue de vivre dans les cœurs de ses compagnons de toujours de par leurs actions et leurs prières.

Son combat pour la vérité, la justice, la paix, la liberté et l’indépendance de la Casamance est porté par plus d’un million de Casamançais.

Sa vie et son œuvre sont racontés aujourd’hui aux jeunes générations partout en Casamance et à travers le monde.

La personnalité de Diamacoune dépasse sa contrée d’Oussouye et rayonne dans tous les coins du monde.

Celui qui était nommé Secrétaire Général du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a passé cinq ans de prison au Sénégal et une dizaine d’autres en résidence surveillée.

Diamacoune jusqu’à sa mort prônait l’unité et l’indépendance de toute la Casamance de l’Atlantique à la Falémé.

Beaucoup de manifestations sont prévues en Casamance et à l’étranger par les Casamançais.

Abbé Diamacoune est célébré depuis le mercredi 19 janvier 2022. Des prières sont organisées à Ziguinchor, au siège du MFDC à Mangoucouro, par les différentes communautés religieuses. Plusieurs centaines de délégués du MFDC ont effectué le pèlerinage à Brin à la tombe du défunt.

Du vendredi 21 au samedi 22 janvier, le Festival Sindéola démarrera avec des artistes casamançais pour magnifier la mémoire d’Abbé Diamacoune Senghor.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Koumpo Boudodi

    Un monde fou au Sindeola Festival, j’ai rencontré des personnes intéressantes à Mangoucouroto et je reconnaîs également que la Casamance est en mesure de guider le processus en vue de l’instauration d’un ordre constitutionnel casamançais rassembleur et consensuel ayant pour objectif de consacrer les acquis et les préconisations de l’accord de reconciliation, d’indépendance et de paix. Vive la CASAMANCE

  • Anonyme

    C est bien et il faut applaudir le Mfdc mais tt en gardant un œil sur les tractations entre le Sénégal et les politiciens d’origine de la Casamance . Les casaçais doivent apporter conseils et soutenir le Mfdc sur ces choix souverains de souveraineté pour ne pas etre remplacer par les casamanquais . Ne réitérons plus les mêmes erreurs du passé et ne laissons aucun pays extérieur et colonial décider à la place de la Casamance . Il faut tt consolider en étant ouvert et à l écoute mais rien ne doit se faire autour de la casamance sans la Casamance et je vise Macky Sall et son Sénégal.C est fondamental pour moi et ça doit l être pour la Casamance et tt les Casamançais , c est la règle d or.

    • Koumpo Boudodi

      Oui Anonyme, tu as parfaitement raison. Méfions nous des casamankais. Le roi prusse Frédéric II avait dit: Que Dieu me protège de mes proches, je peux me protéger moi-même de mes ennemis.

  • Safi

    Paix à son âme

  • Mafousse SANE

    J’entrevois la lumière au bout du tunnel. Vive la Casamance solidaire et indépendante.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page