Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : « Rejet catégorique » de l’appel jugé « opportuniste de la main tendue » de Macky Sall au MFDC

Casamance : « Rejet catégorique » de l’appel jugé « opportuniste de la main tendue » de Macky Sall au MFDC

Casamance : « Rejet catégorique » de l’appel jugé « opportuniste de la main tendue » de Macky Sall au MFDC

Les Jeunes Indépendantistes de la Casamance (JICASA) ont fait part, hier samedi, de leur «catégorique rejet» suite à l’appel du président sénégalais Macky Sall à Goudomp pour une main tendue au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

En pleine campagne politique de Macky Sall en moyenne Casamance en faveur d’un troisième mandat inconstitutionnel, JICASA considère que l’approche du président sénégalais «est fondamentalement opportuniste, déséquilibrée et manque cruellement de responsabilité et de lucidité du fait du forcing malencontreux d’un troisième mandat alors que, pendant douze années de sa gouvernance, son armée bombarde les villages au nord et au sud de la Casamance et des fils de la Casamance, sont sommairement exécutés et perpétuellement persécutés».

«La Jeunesse de Casamance, qui exprime sa pleine compréhension des constats et conclusions de la lutte du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ne soutiendra pas cet appel à la main tendue d’un président sénégalais qui n’aspire aucune confiance et qui a pour effet de conforter les prétentions exorbitantes de l’Etat occupant sénégalais. Cette proposition faite au cœur du Pakao encourage l’intransigeance et les manœuvres visant à entraver et à pervertir le processus de libération et de décolonisation de la Casamance», indique le communiqué de JICASA.

«Par principe et par solidarité avec le peuple Casamançais, JICASA attend des représentants du MFDC ailes civiles et combattantes qu’ils inscrivent strictement leur mandat dans la mise en œuvre de la conférence entre Casamançais avant tout règlement de paix acceptable par les deux parties au conflit», ajoute le communiqué.

«Dans le même temps, JICASA escompte que la communauté internationale ne ménagera aucun effort pour amener le Sénégal et le MFDC d’engager des pourparlers directs et francs, sans aucune condition préalable», poursuit le communiqué.

Pour JICASA, enfin, «toute démarche qui ignore le droit à l’autodétermination et à l’indépendance de la Casamance sera contre-productive, injuste, dangereuse et ne fera qu’ajouter un surcroît de tension et d’instabilité dans la région».

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Awagna2000

    Macky Sall ne nous impressionne pas ici en Casamance. L’imposteur sera défait par A ou B. Invicta Felix

  • Korka Diallo

    Le Sénégal nous dit-on puissance économique, puissance militaire,pays des droits de l’homme et des libertés,pays du social et du meilleur système de santé…mais dans les faits qu’en est-il? Le régime de Macky, à TOUS LES NIVEAUX est C R I M I N E L. BRAVO JICASA

  • Tourban Kansala

    Ce « Mal-Acquis-Sale » ne cherche qu’ à plomber ses intérêts personnels ‘( pour être aussi têtu c’ est qu’ il a certainement reçus des gages de ses » appuis extérieurs » je suppose????? , le fait de refuser toutes solutions politiques est ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre à la Casamance et cela est suicidaire pour les sénégalais, hélas la diplomatie africaine va devoir une énieme fois redoubler d’ efforts « il est plus facile de faire parler la poudre que de faire voler des colombes………de la PAIX »

  • Anonyme

    A nos frères casamançais épris de justice et de paix! votre pays a été détruit par l’arrogance de quelques responsables sénégalais chefs de guerre et par la haine que vous vouent le Neron Macky Sall qui a incendié votre pays et fait assassiner plusieurs de vos enfants ( Fulbert Sambou, Didier Badji, Abdou Elinkine Diatta, François Mankabou, etc… Soyez unis et résilents et la paix surgira à l’ horizon.

  • Zeus

    ….comme d’habitude les plus grands menteurs sont aux abois….

  • Zeus

    « ..bref rien de nouveau chez le criminel Macky Sall , sinon la rage et l’infantilisme d’une propagande à bout de souffle.» →→→ tout est dit.

  • Essamaye Bignona

    QUI CROIT ENCORE A M.SALL ? COMBIEN DE CASAMANCAIS A T-IL TUE, FAIT DISPARAÎTRE OU EMPRISONNE? COMBIEN DE VILLAGES A T-IL BOMBARDE DEPUIS SON ARRIVEE AU POUVOIR AU SENEGAL? IL MENT TOUJOURS ET VOLE LES BIENS ET LES TERRE DE LA CASAMANCE AU PROFIT DE SA FAMILLE. ALORS QUE PLUS D’UNE CENTAINE DE NOS FAMILLES SONT EN EXIL A L’ETRANGER COMME EN GAMBIE ET EN GUINEE BISSAU. DONC JE SALUE LE COURAGE ET LA POSITION DE JICASA. NOUS SOMMES ENSEMBLE. NOUS NE VENDRONS PAS LA CASAMANCE A M.SALL.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page