Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : La Casamance, l’heureuse invaincue !

Casamance : La Casamance, l’heureuse invaincue !

Casamance : La Casamance, l’heureuse invaincue !

Au 24ème jour de guerre de Macky Sall en Casamance, une porte de sortie est en train de se dessiner timidement. Le bilan de cette aventure de jeunes recrues sénégalaises dans les forêts au nord de Bignona, est d’une centaine de morts et une dizaine de milliers de réfugiés et de déplacés. Tout ceci par la volonté d’un seul homme, meurtri par la haine du Casamançais et assoiffé de sang.

Le président Macky Sall viserait le début du mois de Ramadan et la date du 3 avril, veille de la fête nationale et de l’armée, pour déclarer lors de son discours traditionnel, sa « grande victoire » contre les combattants indépendantistes Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Le pari est raté.

C’est d’ailleurs « une guerre éclair » que des responsables militaires sénégalais annonçaient aux soldats, à l’opinion nationale et internationale en ces termes : « une opération dont l’objectif principal est de démanteler toutes les bases de la faction de Salif Sadio situées le long de la frontière nord.« 

En d’autres termes « détruire toutes les bases des rebelles et capturer mort ou vivant leur chef au nord Salif Sadio.« 

Sur le terrain, la réalité semble tournée au cauchemar. Les forces sénégalaises se sont « repliées » pour se concentrer autour des villes de Bignona et de Ziguinchor, si bien qu’elles se sont totalement retirées du nord de la Casamance ce que plusieurs observateurs définissent plutôt comme une déroute.

Plus de 35 % des capacités mobiles de l’armée sont anéanties. Des 52 véhicules militaires mobilisés par l’armée sénégalaise dans sa « sécurisation des frontières« , 34 sont retournés dans les casernes, relèvent les experts militaires.

Après dix années de magistrature suprême à la tête de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, comme ses précédents, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, comme les Portugais, les Français et les différentes alliances turques et marocaines, ne vaincra jamais sur la Casamance et ses dignes enfants du MFDC. « Invicta Felix ! », Heureuse Invaincue !

Antoine Bampoky

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Tapha

    We shall overcome, we shall overcome, we shall overcome some day.
    Oh deep in my heart i do believe, that we shall overcome some day.
    We are not afraid, we are not afraid, We are not afraid today.
    Oh deep in my heart i do believe, that we shall overcome some day.
    We shall live in peace, we shall live in peace, we shall live in peace some day.
    Oh deep in my heart i do believe, We shall live in peace some day.
    God save CASAMANCE
    Long life CASAMANCE
    Free CASAMANCE

  • Casamance Essoukome

    INVICTA FELIX CASAMANCE L’HEUREUSE INVAINCUE,
    NUL NE PEUX VAINCRE LA CASAMANCE SUR CETTE BENIE QUE DIEU NOUS A DONNEE.
    NOTRE INDEPENDANCE TOTALE EST TRES PROCHE.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE
    VIVE LE MFDC
    VIVE ATTIKA

  • Mofame

    VIVE LA CASAMANCE LIBEREE ET VIVE ATIKA
    VIVE L’INDEPENDANCE ET VIVE LE MFDC

  • ewang

    Que le bon Dieu protégé notre chère Casamance et sa population. Ces sénégalais ont récolté ce qu’ils ont semé. Ils voulaient nous anéantir mais le Bon Dieu en a décidé autrement « Togne Bahoule » si j’utilise leur langage pour dire qu’il n’est pas bon de provoquer.
    L’ONU et les organisations des Droits de l’Homme ferment les yeux sur la situation en Casamance. Le sénégal n’a jamais dit la vérité à ses organisations sur la Casamance car cela ne lui est pas favorable.
    Le mensonge est leur point fort. C’est des gens qui sont doués en matière de manipulation. Ils ne disent jamais la vérité. Leur stratégie suprême c’est la corruption et la manipulation. Ils ont pour devise « Mentir, Corrompre et Manipuler » et après employer la force pour nuire autrui. Si on prend l’exemple de Adji.Sarr. Ce qui me fait mal, ils ne respectent jamais les lois et les règles qu’ils ont même établies. Le sénégal n’est pas un pays de Droit mais un pays ou la force règne. Faisons attention, ils reculent pour mieux sauter.
    Attika soyez-vigilant – Que le Bon Dieu veille sur nos Combattants qui défendent l’intérêt de la Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page