Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Mobilisation pour la Journée mondiale du réfugié

Casamance : Mobilisation pour la Journée mondiale du réfugié

Casamance : Mobilisation pour la Journée mondiale du réfugié

La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale qui a été établie par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde entier. Célébrée chaque année le 20 juin, elle met en lumière la persévérance et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper au conflit ou à la persécution. La Journée mondiale du réfugié est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés et de faire connaître leur résilience alors qu’ils démarrent une nouvelle vie.

La Journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir. S’il est important de protéger et de chercher à améliorer la vie des réfugiés chaque jour, des journées internationales comme la Journée mondiale du réfugié contribuent à attirer l’attention du monde entier sur le sort des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions.

La guerre en Casamance, imposée par le Sénégal colonial depuis 1983, a fait fuir plus d’une centaine de milliers de Casamançais pour rejoindre la Guinée-Bissau, la Gambie, la Guinée, le Mali, ou simplement prendre la mer pour rejoindre l’Europe.

Les populations locales, la diaspora casamançaise, mais aussi de bonnes volontés sont autant mobilisés pour soutenir les réfugiés.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page