Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne / Espagne: Torra et Sánchez se rencontrent à Barcelone

Catalogne / Espagne: Torra et Sánchez se rencontrent à Barcelone

Catalogne / Espagne: Torra et Sánchez se rencontrent à Barcelone

Les présidents catalan et espagnol s’engagent à trouver « une proposition politique avec un large soutien ».

Le président catalan Quim Torra et le président espagnol Pedro Sánchez se sont réunis jeudi soir à Barcelone, pour leur deuxième rencontre depuis leur arrivée au pouvoir.

Les deux dirigeants s’efforçaient de préserver le dialogue fragile que les deux parties avaient établi après l’arrivée inattendue au pouvoir du dirigeant socialiste au printemps dernier, avec les votes des partis indépendantistes.

Les présidents catalan et espagnol ont réaffirmé leur engagement en faveur du dialogue et se sont engagés à trouver une  » proposition politique largement soutenue  » pour la crise de l’indépendance catalane. Ils ont également confirmé la tenue d’une nouvelle réunion en janvier.

Dans une déclaration commune, ils ont déclaré qu’ils ont des « différences » quant aux « origines, à la nature ou aux solutions possibles » de la crise politique actuelle mais qu’ils partagent, « avant tout, un engagement pour un dialogue efficace ».

Les présidents se sont réunis pour une première réunion officielle à Madrid le 9 juillet, et bien que le gouvernement espagnol ait qualifié cette rencontre de « courtoise » et de « cordiale », il a aussi carrément écarté la demande clé de Torra pour un référendum contraignant sur l’autodétermination.

La rencontre entre Torra et Sánchez s’inscrivait dans le cadre d’un  » mini-sommet  » des membres des gouvernements catalan et espagnol. Les vice-présidents catalan et espagnol, Pere Aragonès et Carmen Calvo, ainsi que la ministre de Torra, Elsa Artadi, et la ministre de Sánchez, Meritxell Batet, ont également participé à cette rencontre.

Ce vendredi, le cabinet espagnol tient sa réunion hebdomadaire à Barcelone. D’immenses protestations ont été lancées contre la réunion, selon lesquelles certains groupes indépendantistes considèrent qu’il s’agit d’une « provocation » puisque c’est la première année depuis une élection imposée par Madrid.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page