Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (2) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (2) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Casamance / Enquête: Echos de Toubacouta (2) : Un complot au cœur de la tuerie de Boffa-Bayotte

Le mercredi 10 janvier 2018, quatre jours après le massacre dans la forêt de Boffa, un homme est arrivé à moto dans le  village de Toubacouta. Il portait le nom de Landing Diédhiou et s’est présenté comme le conseiller particulier de Robert Sagna. Il demanda alors de rencontrer le président de la jeunesse villageoise, le nommé Abdou Sané et l’infirmier de la localité Nicolas Diatta.

Le message transmis par Landing Diédhiou est troublante : « Je viens de la part de Robert Sagna. Il vous demande d’être très prudent car votre village est ciblé. La gendarmerie interviendra dans 48 heures pour arrêter votre collègue Jean Christophe Diatta. Dites-lui d’être tenace et coopératif. Il ne doit surtout pas fuir du village.»

Quelques heures après le départ de Landing Diédhiou du village, Abdou Diédhiou et Nicolas Diatta ont fidèlement informé Jean Christophe Diatta du message du « conseiller de Robert Sagna ».

Qui est donc Jean Christophe Manga ?

Jean Christophe Manga faisait partie des activistes membres du comité de défense de la forêt de Casamance qui ont été arrêtés deux mois auparavant, jugés et condamnés à un mois d’emprisonnement. Ils se seraient battus contre les trafiquants du bois précieux de Casamance et auraient confisqué le matériel de coupe de bois.

Ce même jour, du 10 janvier, Maurice Badji et Nafoute Sané sont convoqués à la gendarmerie de Bodody en face de la gouvernance de Ziguinchor pour concocter toutes les fausses accusations contre les jeunes de Toubacouta, le journaliste René Capain Bassène et d’Oumar Ampoi Bodian, le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Le 13 janvier 2018, tôt le matin entre 5 à 6 heures,  Nafoute Sané a conduit les gendarmes dans le village de Toubacouta.

De maison à maison, Nafoute a montré aux gendarmes les chambres des jeunes qui seront défoncées. 15 jeunes dont Jean Christophe Manga ont été arrêtés manu militari.

Comment donc Robert Sagna était-il informé 48 heures à l’avance, de l’arrestation des jeunes de Toubacouta par la gendarmerie ? Allez savoir !

Au même moment à Ziguinchor, c’est Maurice Badji qui a servi de guide à la gendarmerie pour encercler la maison du journaliste René Capain Bassène et procéder à son arrestation.

Toutes les personnes arrêtées ce jour, ont été torturées et enfermées dans la gendarmerie de Néma toujours à Ziguinchor. Selon les témoignages d’ « insiders », aucun élément ou document compromettant n’a était saisi lors de ces opérations.  (A suivre ….)

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page