Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les autorités sénégalaises accentuent l’expropriation des terres

Casamance : Les autorités sénégalaises accentuent l’expropriation des terres

Casamance : Les autorités sénégalaises accentuent l’expropriation des terres

Les populations de Niaguis accusent les autorités sénégalaises d’accentuer l’expropriation des terres en marge de la crise en Casamance.

Les terres sont confisquées par les préfets, sous-préfets et maires de ces localités au nom d’une clé de partage avec l’Etat. Cette répartition donne 70 % à l’Etat du Sénégal « pour les routes et infrastructures de l’Etat et 20% sur les terres habitables. Seulement 30% de la superficie du partage est réservée aux populations propriétaires.

Les villageois soupçonnent les autorités de désinformation et d’arnaque en faisant croire que les populations reçoivent 60 % des terres. Après vérification c’est 60% des 50% restant après la part des routes et des infrastructures.

Les accusations formulées par le village Niaguis font écho aux réactions similaires effectués il y a deux semaines par les villages de Nyassia et de Boutoute.

Partout, les populations en colère s’organisent en comités d’alerte pour protéger leurs terres qu’elles ne sont pas prêtes à céder à des spéculateurs venant d’ailleurs.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • Casamance Debout

    Ce que le Sénégal fait en Casamance s’apparente à du banditisme d’État. L’État utilise le MFDC pour tout se permettre sur les populations. À la moindre contestation les populations sont intimidées par les forces de l’ordre. Pour un rien, l’État emprisonne les populations et les menace d’appartenance au MDFC. Donc, tout casamançais se voit privé de droit et liberté sur la terre de ces ancêtres. Même un ministre d’origine casamançais se plie à la volonté d’un simple sous-préfet. C’est une vie ça? Dites-moi. Tous ces bien mal acquis seront restitués aux propriétaires une fois l’indépendante acquise. Et c’est la seule solution qui s’offre aux Casamançais. Toute autre proposition ne nous rendra pas ce qui nous a été volé.
    Vive la Casamance Libre!

    https://www.youtube.com/watch?v=0CTpk5A-Khk

  • Ekonkon

    La gouvernance sobre et vertueuse promise s’est transformée en gouvernance sombre et vicieuse. Le système de gouvernance par le mensonge ne prospèrera pas en Casamance. VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET PROSPERE

  • Anonyme

    Faites comme au Mali au lieu de boire du thé, du vin ou de danser à longueur de journée….

  • Anonyme

    On vole vos terres
    On vole vos forêts
    On vole vos ressources en or et en poisson
    On vole vos votes
    On vole votre pétrole
    On enferme vos enfants
    On vous insulte
    Pauvre Casamance

  • Anonyme

    la Casamance ne se vend pas et ainsi soit-il . merci pour ces braves populations

  • Kolda Nafoure

    Si vraiment le Sénégal s’en souci du sort du peuple Casamançais,il n’a qu’à prendre la sage décision et se retirer de leur territoire qu’il occupe illégalement comme ce fût le cas de la Gambie et de la Guinée Bissau. Vive la Casamance indépendante.

  • Zeus

    C’est incroyable ce pays qui est le Sénégal ainsi que sa population vicieuse, ce pays ne vit que par les mensonges et manipulations vicieuse. La réputation de pays menteur et vicieux est en train de se développer très vite grâce aux réseaux sociaux qui naissent après constaté que le Sénégal avait inondé les réseaux par des sites mensongers et trompeurs sénégalais mais qui cachent leur origine sénégalaise.
    Les sénégalais qui travaillent dans l’administration en Casamance sont en train de détruire la Casamance. Chacun qui vient truande des terres et revend même du foncier qui ne l’appartient pas. Ils sont devenus plus riche que nous. Cela me rend malade.

  • Anonyme

    LE FONCIER LE FONCIER TOUJOUR LE FONCIER, MAINTENANT ILS ONT VENDU TOUTE LA CÔTE ET LE LITTORAL. MAINTENANT C’EST ACHETER LES TERRES EN PROFONDEUR. LE SENEGAL EST UN ETAT VOYOU.

  • Nianthio

    Le patrimoine ne sera pas vandalisé. La terre ne se vend pas chez nous.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page