Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Cérémonie de prières et de charités à Ziguinchor pour le deuxième anniversaire de la disparition d’Abdou Elinkine Diatta

Casamance: Cérémonie de prières et de charités à Ziguinchor pour le deuxième anniversaire de la disparition d’Abdou Elinkine Diatta

Casamance: Cérémonie de prières et de charités à Ziguinchor pour le deuxième anniversaire de la disparition d’Abdou Elinkine Diatta

Dimanche 27 octobre 2019, la Casamance se réveille dans la consternation. Abdou Elinkine Diatta, ex porte-parole du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), a été lâchement assassiné, ainsi que deux autres de ses proches dans son village natal de Moulomp au Nord-Ouest de Bignona.

Ce mercredi, deux années après cette tragique journée, plusieurs autorités civiles et religieuses ainsi que des membres du MFDC, se sont regroupés au siège du mouvement indépendantiste à Mangoukouro, au cœur de Ziguinchor, pour y célébrer le second anniversaire de la disparition d’Abdou Elinkine Diatta.

A l’ordre du jour, des prières et des charités à l’honneur du défunt et des milliers de disparus depuis le début du conflit le 26 décembre 1982, lorsque l’armée sénégalaise a tiré à la gouvernance de Ziguinchor sur des manifestants pacifiques tuant une centaine de casamançais.

Devant la presse, Amidou Djiba, actuel porte-parole du MFDC à Mangoukouro, qui ne croit pas à la justice sénégalaise en citant le cas de l’assassinat de Elhadji Omar Lamine Badji, a déclaré : « Abdou Elinkine était un homme de paix. Nous ne voulons pas de la guerre, nous avons toujours privilégié le dialogue. Toutes les guerres se terminent autour d’une table ».

Pour le représentant du MFDC dans le Pakao-Yassine, à la tête d’une forte délégation, venu assister à cette journée de recueillement : « les sacrifices qu’il a consentis pour la Casamance nationaliste sont inestimables et ne resteront pas vains. Malgré ces assassinats programmés, la Casamance poursuivra sa marche héroïque vers l’indépendance dans la vérité, la justice et la paix ».

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • Pedro

    Rien d’étonnant ces affaires d’assassinats dont sont victimes les Casamançais. En mars déjà une dizaine de jeunes ont été poursuivis jusque dans leur maison, devant leur famille et exécutés à Diaobé et à Bignona par les militaires sénégalais.
    Il ne sert à rien de rapporter ces faits pour tenter d’en manipuler les esprits sous la lorgnette émotionnelle. Il s’agit d’expliquer aux âmes sensibles et chagrinées pourquoi nous en sommes arrivés à ce point d’être méprisés par le Sénégal.
    En effet, si on devait retracer rétrospectivement l’histoire de ces assassinats extra judiciaires, on constaterait qu’à chaque fois il s’agit d’assassinats politiques pour bannir la liberté d’expression ou d’opposition en Casamance.
    Si les Casamançais sont jalousés par les sénégalais il n’en demeure pas moins que nos compatriotes ne sont pas non plus protégés à l’étranger par les représentations diplomatiques sénégalaises dont c’est le rôle principal. Du coup, le Casamançais (homme ou femme) est livré à lui-même en dehors de chez lui en cas de difficultés. Par ailleurs, on comprend difficilement l’entêtement de certains Casamançais à vouloir se maquiller sénégalais sachant qu’on est rarement les bienvenus dans ce pays. A titre individuel, se peut-il qu’on se rende chez quelqu’un qui ne veut pas de nous quand bien même c’est un proche? Se dire fiers d’être Casamançais n’a aucun sens si on le démontre pas par les actes et seuls les actes comptent en lieu et place des vociférations et des cris d’hystérie qui n’ont jamais été des facteurs d’évolution d’un peuple, bien au contraire.

  • Bapoulo

    Au SENEGAL la SOUMISSION est génétique ainsi que le MENSONGE, la MANIPULATION, et surtout la TRAHISON. Pour preuve, la France ne colonisera pas l’Afrique Occidental si ce n’était par la trahison du roi du SENEGAL.
    Ils ont assassiné la reine résistante de CASAMANCE Aline Sitowé, Victor Diatta, premier leader du Mfdc, un homme politique intègre qui fut l’un des principaux chefs de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste. Faire confiance au SENEGAL, c’est faire confiance à un SERPENT venimeux… à la VIE ou à la MORT. La confiance ne se donne pas, elle se mérite…

  • Anonyme

    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE
    LA LUTTE CONTINUE

  • Awagna2000

    ces assassinats nous renforcent et nous soudent. le jour de dieu arrivera et les coupables seront punis walaye

  • Uliwo

    Paix à son âme
    Nous sommes tous AED
    Vive la Casamance indépendante

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page