Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Guerre Israël – Palestine : Plus de 300 cadavres dans des charniers à Gaza, un crime de guerre

Guerre Israël – Palestine : Plus de 300 cadavres dans des charniers à Gaza, un crime de guerre

Guerre Israël – Palestine : Plus de 300 cadavres dans des charniers à Gaza, un crime de guerre

Depuis samedi 20 avril, et après trois jours de travaux d’exhumation, les équipes de la Défense civile à Gaza ont exhumé et sorti de terre près de 300 corps parmi lesquels figureraient des personnes âgées, des femmes et des blessés. Elle s’attend à en découvrir d’autres. Des centaines de personnes seraient portées disparues. Ces corps ont été trouvés dans l’enceinte de l’hôpital Nasser à Khan Younès. Se trouvaient-ils là avant l’opération de l’armée israélienne où s’agit-il de victimes de cette opération ?

L’armée israélienne nie être à l’origine de ces fosses communes et affirme n’avoir enterré aucun corps. Mais elle dit avoir « examiné » des cadavres déjà enterrés par leurs familles pour voir s’il y avait des otages israéliens. Elle aurait ensuite remis les corps à leur place.

La défense civile de Gaza parle, elle, de possibles exécutions. L’ONU fait état d’informations différentes. À Genève, la porte-parole du haut-commissaire de l’ONU pour les droits humains, se dit horrifiée par ces informations. « Selon les rapports qui nous parviennent, les victimes ont été enterrées profondément dans le sol, recouvertes de déchets. Parmi elles, il y aurait des personnes âgées, des femmes et des blessés. Tandis que d’autres auraient été trouvées les mains liées et dévêtues, ce qui implique évidemment de graves violations du droit international et du droit humanitaire. Cela nécessite une enquête approfondie. On ne peut pas se contenter d’un énième rapport qui passe sous les radars, dans cette guerre horrible », a déclaré Ravina Shamdasani

L’exhumation des fosses communes sont une « preuve de plus » des violations du droit international commises par Israël, selon l’experte en justice transitionnelle Carmen Hassoun Abou Jaoudé.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page