Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Cameroun : le leader indépendantiste de l’Ambazonie Blaise Shufai malade et sans soins en prison

Cameroun : le leader indépendantiste de l’Ambazonie Blaise Shufai malade et sans soins en prison

Cameroun : le leader indépendantiste de l’Ambazonie Blaise Shufai malade et sans soins en prison

Le 16 mai, Blaise Sevidzem Berinyuy, également connu sous le nom de Shufai, l’un des dirigeants du mouvement indépendantiste et du « Gouvernement intérimaire d’Ambazonie », a été transféré de la prison à l’hôpital pour une maladie en rapport semble-t-il avec le Covid-19.

Sa famille et ses avocats ont déclaré qu’il avait perdu connaissance et que sa santé s’était considérablement détériorée au cours des 10 derniers jours. Ils ont signalé que, le 19 mai, Shufai avait été menotté à son lit d’hôpital pour la nuit, bien qu’il soit à peine en état de bouger.

Les membres de la famille et les avocats de Shufai ont déclaré que le directeur de la prison s’était rendu à deux reprises à l’hôpital militaire pour le voir, exhortant le personnel médical à autoriser sa sortie, bien que son état demeure alarmant. Et ceci malgré les préoccupations relatives à la propagation de Covid-19 dans les prisons surpeuplées du Cameroun.

Shufai et neuf autres dirigeants du « gouvernement intérimaire d’Ambazonie » ont été arrêtés en janvier 2018 à Abuja, la capitale du Nigeria, et reconduits de force au Cameroun. Leur transfert extrajudiciaire a été dénoncé par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), comme une violation du principe fondamental de non-refoulement. Le retour sous la contrainte des 10 dirigeants a également été jugé illégal par un tribunal nigérian en mars 2019.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page