Cédéao / AES : Accord de coopération dans la lutte contre le terrorisme

Malgré un contexte marqué par des tensions institutionnelles et le retrait officiel de trois États membres, la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont annoncé, jeudi, leur volonté de coopérer dans la lutte contre le terrorisme et de préserver les acquis de l’intégration régionale.
La déclaration commune a été publiée à l’issue d’une rencontre tenue à Bamako entre le président de la commission de la Cédéao et les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces échanges, qualifiés de premiers du genre depuis le retrait des trois pays de l’organisation régionale, ont permis d’aborder directement plusieurs dossiers d’intérêt commun.
Dans le communiqué conjoint, les deux parties font état d’une “préoccupation commune sur la situation sécuritaire” et affirment avoir convenu de “l’urgence de travailler à créer les conditions nécessaires à une coopération efficace dans la lutte contre le terrorisme”.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, regroupés depuis 2023 au sein de l’AES, sont dirigés par des régimes militaires issus de coups d’État intervenus entre 2020 et 2023. Ces trois États avaient annoncé leur retrait de la Cédéao au début de l’année 2024, reprochant à l’organisation un manque de soutien face aux violences jihadistes et dénonçant une trop grande proximité avec la France, ancienne puissance coloniale.
La rencontre de Bamako s’inscrit dans le cadre de négociations élargies destinées à examiner les modalités de coopération future entre la Cédéao et les pays de l’AES, malgré les différends politiques persistants. Les deux parties ont réaffirmé leur attachement à “l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines” et exprimé leur volonté de maintenir un dialogue ouvert.
Aucune date n’a pour l’instant été avancée concernant la suite des discussions.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.