Vous êtes ici: Accueil » Actualité » CPI : Le procureur Karim Khan placé en congé administratif

CPI : Le procureur Karim Khan placé en congé administratif

CPI : Le procureur Karim Khan placé en congé administratif

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, s’est placé en congé administratif, ont annoncé vendredi ses services, alors qu’il fait l’objet d’une enquête interne des Nations unies pour des accusations d’inconduite sexuelle.

Le magistrat britannique, âgé de 54 ans, a jusqu’à présent nié tout comportement inapproprié. Il avait refusé de se retirer temporairement lorsque les allégations ont été rendues publiques fin 2024.

Selon des sources judiciaires, Khan a été interrogé la semaine dernière par les enquêteurs onusiens, ce qui marque l’approche de la fin de l’enquête ouverte en décembre.

Durant son absence, les deux vice-procureurs assureront l’intérim à la tête du bureau du procureur.

Karim Khan estime que les accusations portées contre lui sont liées aux menaces croissantes visant son bureau, en particulier depuis la délivrance de mandats d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine et, plus récemment, du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en lien avec les conflits en Ukraine et à Gaza.

Basée à La Haye, la CPI est chargée de poursuivre les auteurs de génocides, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page