Etats-Unis : Elon Musk récupère les données effacées de l’Institut américain pour la paix

Le Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par l’entrepreneur Elon Musk, a pu récupérer les données supprimées par les employés de l’Institut américain pour la paix (USIP).
« Ils ont supprimé un téraoctet de données financières pour couvrir leurs crimes, mais ils ne comprennent pas la technologie, alors nous l’avons récupéré », a écrit Musk sur la plateforme de médias sociaux X.
Le Washington Post avait précédemment rapporté, citant des sources, que l’administration américaine avait licencié la quasi-totalité du personnel du siège de l’institut. Des employés de l’USIP ont indiqué au journal que 200 à 300 personnes avaient été licenciées. Certaines d’entre elles « se sont vu offrir des indemnités de départ et un mois supplémentaire d’assurance maladie, en échange de leur signature pour renoncer à leurs droits de poursuites ».
L’institut compte environ 600 collaborateurs. Outre son siège à Washington, il dispose également de missions en Ukraine, aux Philippines et en Afrique subsaharienne. Son objectif officiel est de faciliter les efforts de résolution et de prévention des conflits.
Cathy Manga