Etats-Unis : Mike Waltz quitte la sécurité nationale pour l’ONU

Donald Trump a annoncé nommer Mike Waltz, jusque-là son conseiller à la sécurité nationale, ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans un message sur son réseau Truth social. «Mike Waltz a travaillé dur pour prioriser les intérêts de notre nation. Je sais qu’il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions», écrit le président américain à propos de son conseiller fragilisé par l’affaire des plans militaires américains partagés par mégarde à un journaliste en mars. Son secrétaire d’Etat Marco Rubio va assurer par interim le rôle de conseiller à la sécurité nationale, précise Donald Trump.
Annoncé partant par la presse américaine, Mike Waltz était sous pression depuis mars, lorsqu’un journaliste du magazine The Atlantic a mis au jour une faille de sécurité majeure en révélant qu’il avait été ajouté par mégarde à un groupe de discussion à propos de frappes américaines imminentes contre les rebelles Houthis du Yémen, sur la messagerie Signal.
L’adjoint de Mike Waltz, Alex Wong, doit également quitter ses fonctions, précise CBS News.
La sortie de scène annoncée de l’ancien élu républicain de Floride, âgé de 51 ans, constitue le premier changement majeur dans l’équipe de Donald Trump depuis son retour à la Maison-Blanche il y a une centaine de jours. Son premier mandat avait été secoué par davantage de mouvements parmi ses collaborateurs.
Cathy Manga
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.