Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / Russie : Tension : Macron traite Moscou de « menace », Poutine répond par l’échec de Napoléon

France / Russie : Tension : Macron traite Moscou de « menace », Poutine répond par l’échec de Napoléon

France / Russie : Tension : Macron traite Moscou de « menace », Poutine répond par l’échec de Napoléon

L’homme fort du Kremlin a fait référence à la résistance russe à l’invasion napoléonienne suite au discours du président français Emmanuel Macron, qui a qualifié mercredi la Russie de menace pour toute l’Europe. Le chef d’État français lui répond par « impérialiste révisionniste ».

Le président russe Vladimir Poutine s’est moqué du discours du président français Emmanuel Macron, qui a qualifié la Russie de menace pour l’Europe et la France, en faisant une comparaison avec la tentative ratée de Napoléon Bonaparte de conquérir la Russie en 1812.

Ces évènements, notamment la sanglante bataille de Moskova (appelée par les russes celle de Borodino et évoquée par un des poètes russes les plus connus, Mikhaïl Lermontov, dans son poème éponyme de 1837, ou par Léon Tolstoï dans sa monumentale « Guerre et paix« , 1865-1869), constituent un des points forts du mémoire historique russe, si chère au locataire du Kremlin – même s’il en tire souvent des conclusions inexactes.

Le président russe s’exprimait jeudi lors d’une réunion avec les mères et les veuves des soldats tués lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Lors d’une allocution télévisée à la nation française mercredi soir, M. Macron a décrit la Russie comme une « menace pour la France et l’Europe » et a déclaré qu’il avait décidé « d’ouvrir le débat stratégique sur la protection de nos alliés sur le continent européen par notre force de dissuasion (nucléaire) ».

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page