RDC : L’ancien président Joseph Kabila dans le collimateur de la justice pour crimes de guerre

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé au Sénat de lever l’immunité de l’ancien président Joseph Kabila afin qu’il puisse être jugé pour avoir soutenu un soulèvement rebelle dans l’est du pays, a déclaré le ministre de la Justice.
Constant Mutamba a déclaré mercredi soir aux journalistes dans la capitale, Kinshasa, que les autorités ont rassemblé des preuves claires impliquant l’ancien président dans « des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et des massacres de civils pacifiques et de militaires » dans l’est.
Mutamba a déclaré que le procureur général de l’armée congolaise a demandé au Sénat de révoquer l’immunité à vie contre les poursuites dont bénéficie Kabila en tant qu’ancien président et sénateur.
L’ancien président est accusé de « trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel », a ajouté le ministre de la Justice.
Son successeur, le président Félix Tshisekedi, a affirmé l’année dernière que Kabila soutenait les rebelles du M23 et « préparait une insurrection » avec eux dans l’est de la RDC, une affirmation que Kabila a niée.
Kabila a dirigé la RDC de 2001 à 2019, prenant ses fonctions à l’âge de 29 ans et prolongeant son mandat en retardant les élections de deux ans après la fin de son mandat en 2016. Son père, l’ancien président Laurent Kabila, a été assassiné en 2001.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.