RDC : Le CICR évacue plusieurs centaines de militaires et policiers congolais désarmés de Goma

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a entamé mercredi l’évacuation de « plusieurs centaines » de militaires et policiers congolais désarmés, ainsi que de leurs familles, de Goma, dans l’est de la République du Congo (RDC) vers la capitale Kinshasa, a indiqué l’organisation dans un communiqué.
Ces personnes s’étaient réfugiées sur la base de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) après la prise de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23, le 26 janvier dernier.
L’opération, qui « se déroulera sur plusieurs jours« , selon l’organisation internationale, est menée à la demande conjointe du ministère congolais de la Défense, de la Monusco et du M23, regroupé sous la bannière de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC), qui contrôle une large partie du Nord-Kivu.
« Ce rôle d’intermédiaire neutre peut contribuer à résoudre des problèmes humanitaires complexes », a déclaré François Moreillon, chef de la délégation du CICR en RDC, rappelant que l’organisation ne fixe pas les modalités de l’accord, mais en facilite la mise en œuvre.
Le CICR a précisé que les personnes évacuées seront prises en charge par les autorités congolaises à leur arrivée dans la capitale.
L’organisation n’a pas communiqué le nombre exact de militaires et policiers concernés, mais des sources proches du dossier consultées par Anadolu parlent de plus de 800 militaires, dont trois généraux, ainsi que d’une centaine de policiers.
Mardi, un premier groupe de soldats étrangers – tanzaniens, sud-africains et malawites – membres de la force régionale de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avait quitté Goma via le Rwanda à destination de la Tanzanie, avec l’accord des rebelles.
Ces soldats avaient combattu aux côtés de l’armée congolaise sans parvenir à empêcher la chute de la ville.
Le CICR n’a pas précisé l’itinéraire emprunté par les convois qu’il encadre, évoquant une « opération sensible » et appelant au respect du droit international humanitaire par toutes les parties.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.