Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Russie : 80e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne sur la place Rouge à Moscou

Russie : 80e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne sur la place Rouge à Moscou

Russie : 80e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne sur la place Rouge à Moscou

Un imposant défilé militaire s’est tenu ce jeudi sur la place Rouge à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie, événement commémoré en Russie sous le nom de Grande Guerre patriotique (1941-1945).

La cérémonie a débuté par une marche solennelle du régiment Préobrajenski, qui a présenté le drapeau national russe ainsi que la bannière de la Victoire — symbole historique hissé sur le Reichstag à Berlin par les troupes soviétiques en mai 1945.

Le président Vladimir Poutine a assisté à l’événement depuis la tribune officielle, aux côtés de vétérans, d’invités de marque et de plusieurs chefs d’État étrangers. Le ministre de la Défense, Andreï Belousov, a passé en revue les troupes, tandis que le défilé était commandé par le général Oleg Salyukov, chef des forces terrestres russes.

Les célébrations du Jour de la Victoire à Moscou réunissent les dirigeants de 27 États étrangers, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, le président serbe Aleksandar Vucic, le Premier ministre slovaque Robert Fico, le président de la République serbe de Bosnie Milorad Dodik, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, le président cubain Miguel Diaz-Canel, le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam To Lam, le président palestinien Mahmoud Abbas, le président vénézuélien Nicolas Maduro, les africains que sont le président éthiopien Taye Atske Selassie, l’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, l’Égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, l’Éthiopien Abiy Ahmed et le Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, le Burkinabè Ibrahim Traoré, le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa.

Par rapport à l’édition précédente, qui comptait plus de 9 000 militaires, 61 systèmes d’armement et 15 aéronefs, le défilé de cette année a vu la participation de contingents venus de 13 pays, dont la Chine, le Vietnam, l’Égypte, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. La délégation chinoise constitue le plus grand contingent étranger.

Des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, résidant notamment aux États-Unis et en Israël, sont également attendus à la cérémonie.

Du côté russe, les troupes défilantes comprenaient des régiments et unités des forces armées, des écoles militaires, des cadets de la Jeune Armée, des participants identifiés comme engagés dans l’« opération militaire spéciale », ainsi que des troupes militaires chinois. Une fanfare militaire consolidée a accompagné la parade.

La colonne mécanisée a été ouverte, selon la tradition, par les chars T-34 de la Seconde Guerre mondiale, suivis de véhicules blindés modernes et d’équipements militaires de dernière générations.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page