Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ukraine : Une mobilisation diplomatique à Kiev pour un cessez-le-feu de 30 jours

Ukraine : Une mobilisation diplomatique à Kiev pour un cessez-le-feu de 30 jours

Ukraine : Une mobilisation diplomatique à Kiev pour un cessez-le-feu de 30 jours

Quatre dirigeants européens — le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue polonais Donald Tusk — se sont rendus samedi à Kiev pour soutenir une initiative de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie. Reçus par le président ukrainien Volodimir Zelensky, ils ont également participé à un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

Selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, l’Ukraine et ses alliés proposent une trêve « totale et inconditionnelle » sur terre, en mer et dans les airs, pour une durée d’au moins 30 jours à compter de lundi. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué cette proposition, en affirmant que l’Union européenne était prête à imposer de nouvelles sanctions « sévères » en cas de refus de Moscou.

Ce message a été réitéré lors d’une réunion élargie de responsables européens et transatlantiques, dont certains étaient connectés en visioconférence. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a réaffirmé à cette occasion le soutien de l’Alliance à l’Ukraine.

Ce nouvel effort diplomatique intervient alors que la guerre est entrée dans sa quatrième année. L’administration américaine actuelle, dirigée par Donald Trump, a engagé des discussions avec des représentants russes et s’est récemment rapprochée de Kiev après une période de suspension de l’aide militaire. Un accord sur l’exploitation de ressources minières ukrainiennes a notamment été signé.

Lors de leur passage à Kiev, les quatre dirigeants européens ont pris part à une cérémonie en hommage aux victimes du conflit, aux côtés du président Zelensky et de son épouse. Emmanuel Macron y a souligné l’importance de renforcer la défense européenne dans un contexte de redéfinition des équilibres géopolitiques.

Selon l’Élysée, les discussions actuelles visent à préparer une « coalition des volontaires » regroupant des capacités terrestres, navales et aériennes pour appuyer la reconstruction des forces armées ukrainiennes à l’issue d’un éventuel accord de paix.

La Russie, pour sa part, a déclaré que ses troupes avaient été engagées dans des combats dans quatre régions ukrainiennes, en réaction à des attaques. Moscou considère qu’un cessez-le-feu ne pourra être envisagé qu’avec des garanties crédibles de surveillance. Vendredi, le président Vladimir Poutine a accueilli à Moscou le président chinois Xi Jinping pour une parade militaire marquant l’anniversaire de la victoire soviétique de 1945.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page