Libye : Vers une trêve des combats à Tripoli

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et le Conseil présidentiel, agissant en tant que commandant en chef des forces armées libyennes dans l’ouest du pays, ont formé un comité de trêve pour maintenir un cessez-le-feu dans la capitale.
« Le comité, dirigé par le chef d’état-major général de l’armée libyenne, le général Mohammed Al-Haddad, démontre l’engagement de toutes les parties à éviter une nouvelle escalade et à garantir que toutes les parties respectent leurs obligations en vertu du droit international des droits de l’homme et du droit humanitaire« , a déclaré la MANUL dans un communiqué publié sur sa page X.
La mission a également exprimé son inquiétude « face aux informations faisant état de victimes civiles lors des violences de cette semaine » et a appelé à « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent ».
La situation à Tripoli s’est aggravée le soir du 12 mai, lorsque des affrontements ont éclaté dans le sud de la capitale entre la 444e brigade de combat, dirigée par Mahmoud Hamza, et l’Appareil de sécurité et de stabilité. La cause de cette escalade était la mort d’Abdel Ghani al-Kikli, le chef de l’appareil. Les affrontements ont duré plusieurs heures, après quoi le ministère de la Défense du Gouvernement d’unité nationale (GUN) a annoncé le succès de l’opération de sécurité dans la capitale. Le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh a ensuite dévoilé une série de décisions visant à restructurer les services de sécurité à Tripoli.
Cependant, cette décision a suscité le mécontentement et entraîné de nouveaux affrontements dans la capitale. Selon les médias libyens, au moins six personnes, dont des civils, ont été tuées et environ 70 blessées au cours de la seule nuit. Le 14 mai, les premières manifestations de masse ont eu lieu à Tripoli. Les habitants de la capitale ont imputé l’effusion de sang au gouvernement de Dbeibeh et ont exigé sa démission.
Saliou Cissé
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.