Togo : Médiation africaine pour la paix entre la RDC et le Rwanda

Faure Gnassingbé, président du conseil des ministres de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, a réuni ce weekend, les différents facilitateurs et ont décidé, d’un commun accord, « d’harmoniser leurs vues sur la base du principe de fusion des processus de Nairobi et de Luanda et d’une approche unifiée des initiatives africaines ».
C’est ce qu’affirme un communiqué rendu public samedi soir, aux termes d’une réunion entre Gnassingbé et le panel des facilitateurs toute la journée de samedi.
Autour de la table, il y avait outre le président du conseil des ministres du Togo et son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, les anciens présidents : Olusegun OBASANJO du Nigeria, Uhuru KENYATTA du Kenya, Mokgweetsi MASISI du Botswana, Catherine SAMBA-PANZA de la République Centrafricaine et Sahle-Work ZEWDE de l’Éthiopie.
Il s’agissait d’une réunion totalement stratégique, à l’initiative du médiateur de l’Union Africaine « dans le cadre des efforts visant à rétablir la paix et la stabilité à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à promouvoir des relations de bon voisinage, pacifiques et constructives entre la RDC et la République du Rwanda », précise le communiqué.
Depuis le début du conflit qui oppose ces deux pays voisins, plusieurs initiatives ont eu lieu, avec l’intention de parvenir à une entente entre la RDC et le Rwanda.
Faure Gnassingbé, par l’organisation de cette réunion du 17 mai à Lomé, s’emploie à canaliser ces initiatives, avec la mission que lui confère l’Union Africaine, en faisant « part au Panel de la contribution attendue » de chacun d’eux pour une médiation non seulement réussie, mais surtout qui atteigne son objectif qui est de ramener la paix dans l’Est de la RDC.
Maléguène
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.