Casamance: Un militaire sénégalais tué dans une nouvelle embuscade meurtrière à Kadialou

Le conflit en Casamance connaît un nouvel épisode sanglant. Ce mercredi matin, entre 9h10 et 10h20, un accrochage violent a opposé des combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) à une patrouille de l’armée sénégalaise dans le nord de la région, au niveau du village de Kadialou. Le bilan provisoire est lourd : au moins un soldat sénégalais tué et deux autres grièvement blessés, atteints par balles au ventre et au cou.
Selon des sources locales, la patrouille visait à sécuriser la zone et, surtout, à retrouver les traces d’un officier porté disparu depuis l’embuscade du 16 avril dernier dans le village de Mongone, dans la redoutée zone des Palmiers. Cette opération du MFDC avait déjà coûté la vie à quatre militaires sénégalais. Des armes automatiques et plusieurs caisses de munitions avaient alors été saisies par les combattants indépendantistes.
L’armée sénégalaise, qualifiée de « force d’occupation » par les populations favorables à l’indépendance, semble aujourd’hui prise au piège dans une guerre d’usure, où chaque pas sur le sol casamançais peut devenir un piège mortel. Les combattants du MFDC, familiers du terrain, multiplient les attaques ciblées, souvent très organisées et meurtrières.
Alors que Dakar tente de maintenir le silence sur ses pertes, la réalité du terrain est implacable : la Casamance est loin d’être pacifiée, et la stratégie militaire semble de plus en plus contestée.
Une question brûle désormais toutes les lèvres : jusqu’à quand ce conflit larvé sera-t-il ignoré par la communauté internationale ? Et combien de jeunes soldats faudra-t-il encore sacrifier avant d’ouvrir les yeux sur une guerre que l’État refuse de nommer ?
Samsidine Badji (SAM)
Commentaires (5)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.
Toupane
VIVE LA CASAMANCE INDÉPENDANTE ET PROSPERE
VIVE LES SOLDATS DE LA LIBÉRATION DE LA CASAMANCE ATIKA
Bapoulo
les jambars ont été litérallement laminés et se sont repliés vers Bignona. Les abeilles ont même attaqué les militaires sénégalais. Diomaye Faye et Ousmane Sonko veulent la guerre contre la Casamance, mais ils seront bien servis avec les héritiers d’Aline Sitowé Diatta. Ils n’ont rien appris de l’histoire de la résistance. S’ils savaient combien d’armes et de maquisards sont dans les forêts de Casamance, ils réfléchiront profondément et autrement. Malheureusement ils n’envoient pas leurs enfants et parents en guerre, que des jeunes pauvres. Prions pour les morts et les blessés.
Mafousse SANE
Au lieu de negocier la liberation du lieutenant medecin sénégalais ils attaquent. c’est clair il y aura encore beaucoup de morts. Walaye la Casamance est sacree
Dioulde
Vive Atika, Vive la Casamance indépendante, Fier d’être Casamançais
Essamaye Bignona
3 jeunes soldats sénégalais sont morts et plusieurs villageois ont fui vers la Gambie. Svp corriger votre article.