Soudan du Sud: les pourparlers de paix s’ouvrent enfin à Addis Abeba
Les pourparlers de paix entre le gouvernement sud-soudanais et la rébellion menée par l’ex-vice président Riek Machar ont débuté lundi en Ethiopie, où la Chine a ajouté sa voix aux efforts de médiation pour tenter de mettre fin aux combats dans ce jeune pays.
Attendues depuis plusieurs jours, les négociations doivent porter sur la mise en place d’un cessez-le-feu mais aussi l’éventuelle libération de détenus proches de Riek Machar, a indiqué Seyoum Mesfin, représentant de l’organisation est-africaine (Igad) qui chapeaute les pourparlers.
Lundi soir à Addis Abeba, gouvernement et rebelles se sont tous deux dit optimistes quant à l’issue des négociations.
Nous avons commencé le processus (de négociation) et nous sommes optimistes sur le fait que tout ceci se terminera pacifiquement, a déclaré devant la presse le représentant de Juba, Majuei Luoth.
Nous croyons que nous pouvons parvenir à une pleine réconciliation, qui rendra la paix aux deux parties et à notre population du Soudan du Sud, a renchéri le chef de la délégation de la rébellion, Taban Deng.
Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des affrontements entre l’armée sud-soudanaise et la rébellion. Alimenté par une rivalité entre le président Salva Kiir et son ex-vice président Machar, limogé en juillet, le conflit a déjà fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés.
Depuis trois semaines, la communauté internationale a multiplié les efforts pour amener les deux rivaux à la table des négociations et faire cesser les combats.
Saliou Cissé