Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: appel par le CIU à la vigilance et au rassemblement des forces de la Casamance en lutte

Casamance: appel par le CIU à la vigilance et au rassemblement des forces de la Casamance en lutte

Casamance: appel par le CIU à la vigilance et au rassemblement des forces de la Casamance en lutte

Nous présentons nos meilleurs vœux à toute la  Casamance, en particulier à tous nos camarades de lutte. Que l’année 2014, soit une année déterminante pour notre population, dans son cheminement vers l’indépendance du territoire casamançais. Car, le MFDC aspire à une paix définitive dans une Casamance indépendante et prospère.

 Ce faisant, pour  atteindre notre  objectif, nous invitons nos camarades de l’aile militaire du MFDC  à prendre leur distance vis-à-vis des prédicateurs de paix injuste, qui rodent aux abords de leurs cantonnements. Car, quand on  prétend être facilitateur dans un conflit armé, on doit au préalable s’affranchir de toutes intentions  partisanes.

 Pour cela, nous  allons continuer à maintenir le choix des nations unies comme organisation internationale neutre capable de faciliter et de mener à bien les négociations entre les deux entités en conflit en Casamance, en vue d’une solution juste.  

Le gouvernement du Sénégal ne peut pas être juge et parti dans ce conflit armé en Casamance, par respect  pour  la mémoire de ses soldats tombés sur notre territoire  depuis le début des hostilités.

 Pour rappel, l’État du Sénégal a perdu au moins 4000 soldats sur l’ensemble du territoire Casamançais depuis le début du conflit armé.

Nous invitons également nos camarades de l’aile militaire qui se  sont improvisés négociateurs à refouler leur orgueil, afin de reconnaître qu’ils ont été trompés par le gouvernement du Sénégal  avec la complicité de la communauté SANT EGIDIO, à travers ces négociations complaisantes. Nul n’a le droit de décider de l’avenir d’un peuple dans l’opacité et dans un amateurisme honteux.

 L’avenir de libération et de recouvrement du droit à l’indépendance exige de la part de chacun d’entre nous le rejet de la logique de faction. Rassemblés, réunifiés, nous serons plus forts et plus à même de réaliser nos rêves politiques.

 La stratégie du gouvernement sénégalais est de prendre à  l’usure  notre aile militaire à travers  des pseudos négociations. Nous saisissons cette occasion pour demander à nos camarades combattants de refuser toute forme de collaboration avec l’ennemi, afin de mieux lutter contre ces forces d’occupation dans notre territoire.

L’indépendance de la Casamance est à notre portée.

 Le Cercle des intellectuels et Universitaires du Mfdc, CIU.

 

                           Fait en Europe le 04- 01- 2014

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • ekobolehandjie

    Mes très chers étudiants compatriotes. Merci pour vos vœux du nouvel an 2014. Que le Dieu Éternel et Tout Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre, de l’Univers visible et invisible, entend nos prières et vous donne aussi une bonne année scolaire pleine de succès dans votre marche vers la Libération de notre peuple et la réussite dans vos études, car la Casamance a besoin de vous. Vous avez parfaitement raison, car tous les corbeaux et les renards en passant par des chiens et crocodiles, ainsi que des loups, vêtus de moutons pour se faire passer pour des porteurs de Paix, alors qu’ils ne savent même pas le fonds du problème. En ce qui vous concerne, je me demande si vous êtes déjà prêts pour l’indépendance cette année ? Avez-vous des juristes ? des députés et politiciens du MFDC ? Si votre réponse est oui, commencez à élaborer dés à présent les statuts de la Casamance Libre et indépendante. Mais si vous n’en avez pas, commencez par rédiger les statuts et objectifs du MFDC comme parti politique. Chercher les textes qu’il faut, rédiger le rapidement et déposer au niveau du Gouvernement du Sénégal. Si notre vaillant chanteur Youssou Ndour devenu Ministre a pu créer un Parti pour se présenter au présidentiel, il est temps que le MFDC suit ce chemin démocratique et légal. Dans ce cas personne ne pourra plus poursuivre ou arrêter un membre du MFDC, pour son appartenance à ce Parti. Mais militer dans la clandestinité c’est trop risqué et dangereux. Ils continueront à vous chasser comme des rats. Les sénégalais ne sont pas plus intelligent que vous. Votre vaillante armée du maquis a démontré sa capacité opérationnelle en tenant en échec la Puissante et forte armée Sénégalaise qui est composée aussi à 80 % de Casamançais. Ceci dit que le champ de bataille étant en plus en Casamance, nous sommes en train de nous tuer entre frères, manière de nous exterminer, mais impossible. Cause pour laquelle je vous prie chers intellectuels du MFDC, de prendre la relève de votre armée qui a lutté depuis plus de 30 ans contre l’occupation su pays. Ne restez pas les bras croisés, levez vous et mettons vous à l’œuvre.
    Notre objectif est la Présidence de la République pour obtenir le statut du MFDC comme Partie Politique. La Primature et le Building Administratif sera notre Quartier Général (QG) et Dakar sera notre champ de bataille. Écrivez, rédigez et déposez toutes les demandes nécessaires pour légaliser de manière officielle votre Mouvement, quitter la clandestinité et libérer tous les prisonniers politiques casamançais.
    Je vous remercie.

    • Mendycasa

      C’est indéniable, vous êtes en complet déphasage avec la réalité du terrain sur cette question de la Casamance. Et il est grand temps que vous appreniez à distinguer entre «lutte de libération d’un pays» et «gestion politique d’un pays». D’abord vous le savez, le MFDC est né en 1945 avant même la naissance du Sénégal indépendant et aussi avant tous les partis sénégalais. Vouloir être un parti sénégalais efface totalement le contenu des revendications légitimes d’indépendance de la Casamance et dénature le MFDC. A moins que vous rejoignez Jean Marie Biagui. Ensuite Dakar n’est pas en Casamance et je ne vois pas pourquoi aller occuper le Sénégal. La Casamance n’a pas une vocation colonialiste.

    • Mendycasa

      Si la date de la création du MFDC est une faute plutôt manuelle de ma part, cela ne disqualifie en rien le fait que le MFDC est bien né avant tous les partis sénégalais confondus. Je rappelle que la SFIO n’est pas un parti sénégalais et que l’UPS est né de constellations du BDS, UDS, BPS etc… bien après l’émergence sur la scène politique des casamançais autour de Victor Diatta premier agrégé africain.
      Cher frère il faut comprendre que si le MFDC est né c’est pour défendre que les intérêts des populations de la Casamance et pour son indépendance. Vive la Casamance Libre et Indépendante. NDJE NI LOBE

    • alfonsedelatroncheenbiere

      Maréchal nous voilà c’est la Casamance qui dance en cadence au son du jambé Sénégalais.
      Léchons leur le cul, vendons le pays au Gens du nord vive la Casamance de 2014, comme pour la France de 1940 et voici le retour de notre bon Maréchal avec ses conseils de paix et de corruption bien Sénégalaise, Bravo les Casamançais apprécieront.

  • alfonsedelatroncheenbiere

    Enfin voilà des jeunes qui l’air d’avoir compris ce qu’est le combat pour la liberté.
    Bon les cercles sa fait un peu pompeu, mais bon la Casamance a besoin d’intellectuels pour se projeter dans le futur, a se sujet pourquoi ne pas utiliser les meininges pour immaginer la Casamance du Future ? Par contre je suis très décus de votre carte de la Casamance qui avalise la partition faîte par l’ocupant Sénégalais, regardez plutôt celle des amis de la casamance, qui prend en compte la carte d’avant 1962 anée de la partition de la Casamance.

    • ekobolehandjie

      Mon cher Mendycasa, pour commencer, veuillez apprendre d’abord l’histoire de la Casamance avant de donner des dates erronées. Le MFDC est créé en 1947 et l’UPS de Senghor en 1948. Une année après. L’UPS est monté au pouvoir avec l’appui du MFDC ou du Peuple Casamançais avec ce soit disant Accord (des 20 ans qui nous a mis dans ce tunnel sans issu) entre Emile Badiane et autres casamançais d’une part et Senghor d’autre part. Ne confondez pas amour et tambour. 1945 est la fin de la 2º Guerre Mondiale et non la date de création du MFDC que jusqu’à nos jours n’est pas inscrit ni reconnu comme partie politique au Sénégal. Cause pour laquelle ses militants dans la clandestinité sont recherchés, arrêtés, emprisonnés ou assassinés. Mais avec la grâce de Dieu, 2014 est notre année de Liberté.
      Nous cherchons des solutions et non des histoires. Je m’adresse aux intellectuels du MFDC, eux savent de quoi je parle. Je ne parle pas des corrompus et des traitres. Des soient disant cadres casamançais qui pouvaient bien normaliser le MFDC ou créer un Parti pour l’Indépendance de la Casamançais (PIC), mais ont adhérer Robert Sagna au PS, Abdoulaye Baldé et autres au PDS, Pierre Atépa Goudiaby je ne sais où pour se présenter aux élections pour la Mairie à Dakar. Résultat ? Zéro. Pourquoi ? Parce qu’il se prend pour casamançais qui vit et a tout à Dakar et rien en Casamance. Pourtant il est plus crac, plus riche, plus instruit, plus diplomate, plus influent et plus connu au niveau international que son adversaire qui l’a écrasé. Ensuite ces mêmes cadres chacun de son côté crée des Partis « Wolof » pour la présidence du Sénégal. Et je suis sur et certain, que s’ils s’étaient tous réunis pour se présenter au nom du MFDC ou d’un seul parti pour l’indépendance de la Casamance remporteraient les élections présidentielles ou aurions un grand nombre de députés à l’Assemblée Nationale du Sénégal où se prennent les décisions pour écraser les casamançais.
      En ce qui concerne l’occupation de Dakar, je vois que tu n’es pas un bon combattant. J’ai parlé en terme militaire et ATIKA sait de quoi je parle. Code secret, un Diola initié n’a pas besoin de tout dire, un simple clin d’œil suffit pour faire passer un message. Ayons du respect les uns pour les autres. Chaque intervenant a le Droit et Devoir de dire ce qu’il pense, dans la recherche d’une solution, sans chercher à offenser l’autre. Je vous remercie.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page