Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis : Donald Trump réduit le financement des médias publics NPR et PBS

Etats-Unis : Donald Trump réduit le financement des médias publics NPR et PBS

Etats-Unis : Donald Trump réduit le financement des médias publics NPR et PBS

Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à réduire le financement de deux médias publics, la radio NPR et la chaîne de télévision PBS, qu’il accuse de partialité.

Le décret, dont le texte a été publié par la Maison blanche jeudi en fin de journée, ordonne à la Corporation for Public Broadcasting (CPB), qui distribue des fonds à ces deux médias, de « cesser de les financer directement« .

« Le conseil d’administration de la CPB doit annuler les financements directs existants dans toute la mesure permise par la loi et refuser de fournir des financements à l’avenir« , est-il indiqué.

La NPR et la PBS ont d’ores et déjà prévenu que les mesures de Donald Trump visant à réduire leur financement auraient un « impact dévastateur » sur les Américains qui comptent sur leurs services pour obtenir des informations locales et nationales crédibles, y compris dans les situations d’urgence.

L’administration Trump a pris pour cible de nombreuses institutions du monde universitaire et de l’industrie des médias – des universités Harvard et Columbia à la NPR et la PBS – qu’elle accuse d’afficher des positions d’extrême-gauche, partisanes ou trop progressistes, suscitant des inquiétudes quant aux libertés d’expression et académique.

Depuis son retour à la Maison blanche, Donald Trump a lancé une vaste réduction de coûts à l’échelle fédérale qui s’est traduite par le démantèlement de diverses agences et le licenciement de plus de 200.000 fonctionnaires.

Son administration a également tenté de fermer les médias Voice of America, Radio Free Asia et Middle East Broadcasting Networks, dont les émissions d’information sont financées par le gouvernement. Fin avril, un juge fédéral a ordonné à l’administration Trump de mettre fin à cette tentative.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page