Brésil: Dilma Rousseff écartée du pouvoir
La présidente brésilienne Dilma Rousseff a été écartée du pouvoir jeudi, suspendue de ses fonctions par le Sénat, et elle devait être remplacée dans la journée par son vice-président Michel Temer qu’elle accuse de coup d’Etat institutionnel.
En pleine tourmente, le géant émergent d’Amérique latine pourrait tourner ainsi la page de 13 ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT), ouverte en 2003 par l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva, qui a présidé au boom socio-économique brésilien des années 2000.
Les sénateurs ont voté à une large majorité de 55 voix (sur 81) l’ouverture formelle d’un procès en destitution de l’impopulaire dirigeante de gauche, accusée de maquillage des comptes publics, au terme d’une session historique entamée mercredi matin.
Mme Rousseff, 68 ans, est par conséquent automatiquement écartée de la présidence pendant un délai maximum de 180 jours, dans l’attente du jugement final des sénateurs où un vote des deux tiers (54 sur 81), déjà dépassé jeudi, sera requis pour prononcer la destitution. Celui-ci pourrait intervenir en septembre, entre les jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) et les élections municipales d’octobre.
ARDiallo