Guadeloupe / France : Décès du père du zouk Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav
Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, fondateur du groupe Kassav’, est décédé à l’âge de 65 ans, vendredi 30 juillet, des suites du Covid-19 après trois vaccins.
De santé fragile depuis une greffe rénale, le musicien de 65 ans avait été hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre après avoir été contaminé par le coronavirus. Il était l’un des fondateurs du groupe Kassav, monument de la musique antillaise qui a connu un énorme succès dans les années 1980 en mélangeant des rythmes caribéens pour créer un nouveau genre, le zouk.
Jacob Desvarieux est né en 1955 à Paris mais il grandit entre la Guadeloupe, la Martinique et le Sénégal. Il apprend la guitare et revendique des influences rock, de Chuck Berry à Jimi Hendrix, mais quand Pierre-Edouard Decimus et Freddy Marshall fondent en 1979 le groupe Kassav (en référence à la cassave, une galette de manioc), il les rejoint immédiatement. La chanteuse martiniquaise Jocelyne Béroard intègrera le groupe en 1980.
Ils sortent leur premier album, Love and Ka Dance, dès 1979. La base de leur musique est le gwo ka, musique guadeloupéenne marquée par les tambours, et ils y ajoutent des ingrédients venus de toute la Caraïbe et un emballage moderne, avec basse, cuivres et claviers.
Kassav a atteint le pic de sa popularité à la fin des années 1980.
Ibou Camara