Côte d’Ivoire : 14 détenus pro-Gbagbo libérés provisoirement de la prison
Quatorze détenus de la crise post-électorale ont obtenu la liberté provisoire ce lundi, a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien à l’occasion d’une rencontre avec la presse. L’information a été confirmée par le procureur de la république, Adou Richard Christophe dans un communiqué lu sur les antennes de la première chaine de la télévision ivoirienne.
Il s’agit donc d’Affi N’Guessan, de Michel Gbagbo, d’Aboudramane Sangaré de Kuyo Téa Narcissse, de Dakoury Tabley Philippe Henri, de Konandi Kouakou, de Bro Grégbé de Lida Kouassi Moise, de Koua Justin, d’Alcide Djédjé, Sokouri Bohui, d’Alphonse Douaty, de Séka Obodji et de Djro Nomel.
Toutes ces personnalités proches de l’ancien régime ont recouvré la liberté provisoire suite à une demande de liberté présentée par la chambre d’accusation et des juges d’instruction en application des articles 140 alinéas 4 et 201 alinéa 2 du code de procédure pénal de Côte d’ Ivoire.
Rappelons que ces désormais ex-prisonniers pro-Gbagbo, dont le fils français de ce dernier, avaient été placés en détention en avril 2011 au lendemain de la chute de l’ancien régime.
Saliou Cissé