Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali /Azawad : Le MNLA déclare la guerre contre l’armée du Mali

Mali /Azawad : Le MNLA déclare la guerre contre l’armée du Mali

Mali /Azawad : Le MNLA déclare la guerre contre l’armée du Mali

Les rebelles Touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont annoncé ce vendredi, la reprise de la guerre contre l’armée Malienne suite à l’incident survenu jeudi à l’aéroport de Kidal qui a fait un mort et cinq blessés civils, selon le MNLA

« Là où on trouvera l’armée malienne, on lancera l’assaut sur elle. Ce sera automatique. Les mises en garde sont terminées », a déclaré Mahamadou Djeri Maïga, vice-président du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad). Le MNLA qui dénonce les tirs « à balles réelles », « sur des femmes et des enfants qui manifestaient pacifiquement » jeudi à Kidal.

« Ce qui s’est passée (jeudi) est une déclaration de guerre. Nous allons leur livrer cette guerre », a affirmé Mahamadou Djeri Maïga.

Jeudi, des centaines de manifestants avaient pris d’assaut la piste de l’aéroport de Kidal pour s’opposer à la visite du Premier ministre malien Oumar Tatam Ly. Une situation qui a poussé le premier ministre à annuler sa visite.

L’armée Malienne avait tiré pour disperser la foule de manifestants faisant un mort et cinq blessés – trois femmes et deux enfants, l’une des femmes se trouvant dans un état critique.

Le gouvernement malien s’est défendu affirmant que les soldats ont procédé à des « tirs de sommation » après avoir essuyé « des jets de pierre et des tirs d’armes » « prises à partie par des éléments incontrôlés »

Cette nouvelle crise intervient au lendemain des élections législatives du 24 novembre et malgré la signature le 18 juin dernier d’un accord de paix avec Bamako permettant notamment la retrocession progressive du gouvernorat de Kidal, ville sous contrôle des groupes armés touareg, aux autorités Maliennes.

Koaci

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page