Guinée: Début aujourd’hui de la nouvelle législature
La session inaugurale de la nouvelle assemblée nationale aura lieu aujourd’hui lundi en début d’après-midi.
Les 114 députés du parlement ont été conviés à cette session par un décret présidentiel. Cette rentrée parlementaire sera l’occasion, pour les nouveaux élus, de choisir le président de l’assemblée nationale.
Selon toute vraisemblance, la personnalité qui sera au perchoir sortira des rangs de la formation du président Alpha Condé.
Le nouveau parlement est le troisième qui va légiférer depuis 1993 début du processus démocratique en Guinée.
Selon des informations recueillies par BBC Afrique, le parti au pouvoir et ses alliés vont présenter Cory Condiano, un ancien vice-gouverneur de la banque centrale au poste de président de l’assemblée nationale, alors que l’opposition a retenu, à la dernière minute, le nom de Jean Marie Doré, ancien premier ministre de la transition.
Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a, lui, retiré sa candidature pour dit-il garder l’unité au sein des députés opposants.
Le parti au pouvoir est crédité de 53 sièges au parlement. Côté opposition, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, de Cellou Dalein Diallo s’en est sortie avec 33 et 10 députés pour l’UFR (L’Union des Forces Républicaines) de Sydia Touré.
Signalons que le parti d’un autre opposant, Lansana Kouyaté, refuse de siéger au parlement. Il estime que les dernières élections ont été entachées d’irrégularités.
Saliou Cissé