Casamance: l’armée sénégalaise chassée des vilages de Kabékel, deTamboye et de Jiran par des forces mystiques
Acculée par une population casamançaise de plus en plus féroce, l’armée sénégalaise a plié ses bagages des villages de Kabékel, Tamboye et de Jiran après une courte nuit très agitée.
Après avoir engagé les préparatifs pour une offensive sur le terrain contre les combattants Attika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC),les militaires sénégalais ont choisi de se baser dans les villages cités pour mener les attaques et prendre la population civile en otage.
Ayant compris le danger de la situation, les villageois se sont mobilisés dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 avril pour implorer les Dieux et les Fétiches (Bakin) de chasser les « envahisseurs ».
Selon plusieurs témoins, des militaires ont aperçu toute cette nuit des fantômes qui attaquent, d’autres ont eu des maux de tête ou de ventre.
Tôt le matin du lundi, les assaillants ont quitté les villages occupés et depuis ils ne sont plus revenus.
« La Casamance renferme toujours ses secrets magiques pour sa sécurité » a avoué un des chefs de village.
Balanta Mané
MCEL
Je ne crois pas que ces religions dites révélées; revelees par qui meme? Je ne crois pas qu’elles détiennent le vrai savoir.On en doit pas tourner le dos à nos encetres. Le mot relation est une invention greque pour semer la zizanie dans nos conciences alors à la meme signification q coutumes et traditions. L’ homme Noir est le premier descendant sur terre( verite atestée par la science la Bible et le Corán).Si Dieu a parlé c qu’il a parlé premierement au Noir. Cause pour laquelle nos encetres ont pouvoir sur tout. Vive nos traditions ; vive la Casamance.
MCEL
Je voudrai dire le mot religion et non relation dans mon texte.Merci
Ekonkon
Nous n’avons pas besoin des armes pour renvoyer les sénégalais, il faut du vin de palme et des sacrifices de riz
Zeus
Aujourd’hui la mobilisation tout azimut. semble être le cas. Les esprits et les djinns n’aiment pas les militaires alors dehors de la CASAMANCE. VIVE LE PAYS DE DIAMACOUNE