France / Burkina Faso : Mariam Sankara, la femme de Thomas attendue la semaine prochaine à Ouagadougou
Mariam, la veuve du président Thomas Sankara, assassiné lors du coup d’Etat de 1987 qui porta au pouvoir le président déchu Blaise Compaoré, est attendue le jeudi 14 mai à Ouagadougou, a-t-on appris de sources concordantes.
Depuis l’assassinat de son époux, tué lors du coup d’Etat de 1987, Mariam Sankara vit en exil en France et n’était revenu qu’une seule fois au Burkina Faso en 2007, pour la commémoration du vingtième anniversaire de l’assassinat de Thomas. Selon un communiqué du gouvernement, Mariam Sankara sera auditionné le 18 mai par la justice militaire militaire dans le cadre de l’assassinat de son mari et de l’exhumation de sa supposée tombe, sis au cimetière de Dagnoen.
Mais avant son audition par le juge militaire comme partie civile, Mariam Sankara prendra part à la convention des Sankaristes qui se tient les 16 et 17 mai 2015 dans la capitale Burkinabè, et au cours duquel, les partis politiques ses réclamant de l’idéal du président Thomas Sankara désigneront un candidat unique pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Saliou Cissé