Colombie : Gustavo Petro, un ancien guérillero, élu président
Gustavo Petro, ancien guérillero et candidat de gauche a remporté l’élection présidentielle de dimanche en Colombie au détriment du magnat de l’immobilier Rodolfo Hernandez.
Alors que les sondages en amont du second tour les donnaient au coude-à-coude, Gustavo Petro a remporté 50,5% des voix, contre 47,3% pour son rival, et devient le premier progressiste à accéder au pouvoir dans le pays.
L’ancien maire de la capitale Bogota, actuellement sénateur, a promis de lutter contre les inégalités, notamment en rendant les études universitaires gratuites et en réformant les régimes des retraites.
« A compter d’aujourd’hui la Colombie change, la Colombie est différente« , a déclaré Gustavo Petro à des partisans en liesse réunis dans une salle de concert de Bogota. Il avait fait campagne en promettant de profonds changements économiques et sociaux.
Avec la victoire de Gustavo Petro, une Afrodescendante devient pour la première fois vice-président du pays: la charismatique Francia Marquez, 40 ans, modeste villageoise devenue activiste écologiste, et qui a joué un grand rôle dans la campagne comme colistière du candidat.
Cathy Manga