Vous êtes ici: Accueil » Autres » Etats-Unis : 1.000 dollars aux migrants pour quitter le pays

Etats-Unis : 1.000 dollars aux migrants pour quitter le pays

Etats-Unis : 1.000 dollars aux migrants pour quitter le pays

L’administration Trump allouera une somme de 1.000 dollars (500 000 CFA) ainsi qu’une aide au voyage aux migrants qui consentent à « s’auto-expulser » des États-Unis, a annoncé lundi le département de la Sécurité intérieure (DHS).

Cette allocation, ainsi que la prise en charge potentielle du billet d’avion pour les migrants qui quittent volontairement le pays, coûteraient moins cher qu’une expulsion contrainte, selon l’agence.

Le coût moyen pour arrêter, détenir et expulser une personne en situation irrégulière s’élève actuellement à quelque 17.000 dollars (9 millions CFA), d’après le DHS.

Depuis le 20 janvier, date de l’investiture du président Donald Trump, l’administration américaine a procédé à l’expulsion de 152.000 personnes dont plusieurs centaines de Sénégalais, selon le DHS, un chiffre inférieur aux 195.000 expulsions enregistrées entre février et avril de l’année précédente sous Biden.

« Si vous êtes ici illégalement, l’auto-expulsion est la manière la plus sûre, la plus efficace et la moins coûteuse de quitter les États-Unis et d’éviter une arrestation  », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans un communiqué.

En mars, une application rebaptisée CBP Home a été lancée pour faciliter ces départs.

Maléguène

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page