Etats-Unis / Afrique du Sud : Une photo de « fermiers blancs » tués brandie par Donald Trump devant Cyril Ramaphosa provient de RDC

Le président américain Donald Trump s’est servi d’une capture d’écran d’une vidéo filmée par Reuters en République démocratique du Congo (RDC) pour réitérer devant son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, reçu mercredi à la Maison blanche, des accusations sans fondement de massacres des Blancs en Afrique du Sud.
Au cours d’une rencontre dans le Bureau ovale aux airs de « traquenard » géopolitique, rappelant la manière dont le président ukrainien Volodimir Zelensky avait été pris à partie en février, Donald Trump a brandi notamment devant les journalistes et Cyril Ramaphosa une copie imprimée d’un article de presse montrant selon le président américain « des agriculteurs blancs qui sont enterrés ».
En réalité, cette vidéo, publiée par Reuters le 3 février dernier et authentifiée par une équipe de l’agence chargée des vérifications, montre des travailleurs humanitaires porter des sacs mortuaires dans la ville congolaise de Goma.
La vidéo a été filmée à la suite d’affrontements sanglants en RDC entre les forces gouvernementales et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
L’article imprimé par la Maison blanche et montré par Donald Trump durant la réception de Cyril Ramaphosa a été publié par American Thinker, un magazine en ligne conservateur, à propos des tensions et conflits raciaux en Afrique du Sud et au Congo.
Ibou Camara
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté en pour poster un commentaire.