Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Ousmane Niantang Diatta rappelle ses fidèles du maquis pour former sa milice

Casamance: Ousmane Niantang Diatta rappelle ses fidèles du maquis pour former sa milice

Casamance: Ousmane Niantang Diatta rappelle ses fidèles du maquis pour former sa milice

Une douzaine de combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) fidèles à Ousmane Niantang Diatta ont quitté dans la nuit du dimanche 28 juillet leur cantonnement pour rejoindre leur chef établi quelque part au nord du Sénégal, a appris l’antenne du Journal du Pays à Goudomp.

Selon ces informations, tous les combattants « déserteurs » étaient sous le commandement de Ibrahima Compasse Diatta et étaient armés avant de quitter leur base.

Le mode opératoire serait identique à la défection d’Ousmane Niantang Diatta et de deux ses fidèles pour regagner Dakar puis l’Espagne au début de l’année 2012. C’est toujours un certain Lamine Sanjiba Manga travaillant pour les services secrets sénégalais et aidé par une ONG installée à Goudomp qui serait encore l’artisan de cette fuite.

A l’origine de cette désertion, plusieurs de ces combattants n’ont pas apprécié la nomination d’Ibrahima Compasse Diatta au grade de général attribué par Mamadou Nkrumah Sané  le 21 juin dernier.

Des sources concordantes affirment que ces combattants ont déjà traversé la Gambie et seraient dans une base d’entraînement de la milice crée par Niantang après un bref séjour dans un camp militaire sénégalais. Cette milice devrait dans les prochains mois être en activité contre Attika, les forces combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Avec cette défection, le mouvement indépendantiste vient de subir un sacré revers même si les branches intérieures et extérieures du MFDC tentent de calmer le jeu.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • atika net

    ils ont oubliers qu’ils ont jurer sur le sang de leurs ancetres de defendre La Casamance et son peuple.Oui Mamadou Nkrumah as fait une erreure en nomment Compass comme chef du maquis.j connais compass;il est bien par rapport as Atout qui as mis de l’argent du senegal dans ses poches par l’aide de Daouda Simindaw Manga pour apres se reveiller comme dans un sursaut de lutte pour une independance.les senegalais disent qu’ils est un homme de paix « dites moi ce que veux dire cela?il n’as qu’a prendre les armes et combattre l’ennemies de notre pays.il ne doit pas etre un homme de paix,par contre un combattant decisif.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page