Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France: les cérémonies du 11 novembre à Paris ont été marquées par des incidents.

France: les cérémonies du 11 novembre à Paris ont été marquées par des incidents.

France: les cérémonies du 11 novembre à Paris ont été marquées par des incidents.

Des manifestants rassemblés près de la place de l’Etoile et sur les Champs-Elysées ont hué le président François Hollande au passage de son cortège.

Les forces de l’ordre ont procédé à 75 interpellations, selon la préfecture de Police de Paris.

Des slogans comme « Hollande, ta loi on en n’en veut pas » ou « Hollande démission » ont retenti et des personnes portant le bonnet rouge symbole des opposants bretons à l’écotaxe ont conspué le gouvernement.

Selon le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ces incidents ont été causés par « quelques dizaines d’individus liés à l’extrême droite ».

« Il y avait d’ailleurs des personnalités et des candidats du Front national qui se trouvaient sur les Champs-Elysées », a poursuivi le ministre.

Les cérémonies présidées par M. Hollande marquaient le lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, qui a fait 9 millions de morts.

Les sifflets contre le président ont élé vivement critiqués à gauche comme à droite.

Harlem Désir, premier secrétaire du PS,estime que « ces troubles organisés à l’occasion d’une journée de commémoration et d’unité nationale sont totalement indécents et insupportables: en venant troubler un moment d’hommage à nos soldats, ces extrémistes ont insulté notre mémoire nationale ».

Valérie Pécresse, ancienne ministre UMP, députée, a dénoncé des « huées franchement déplacées car en ce jour de mémoire et d’hommage à nos morts, François Hollande représente la République ».

Marine Le Pen, la présidente du Front national, « désapprouve tout à fait ce comportement. On ne manifeste pas le jour des commémorations. Mais je suis obligée de remarquer que le gouvernement a tellement créé la désunion et la souffrance qu’il y a un peu partout dans notre pays une ambiance de révolte.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • ekobolehandjie

    La Casamance a ses morts pour la Patrie !!! Parmi ces 9 millions de morts, il y a aussi des casamançais. La Casamance a combattu pour la France et n’a jamais été colonisée par le Sénégal. Á ces 9 millions y faut y ajouter le nombre de casamançais morts et assassinés depuis le début du conflit à nos jours sous le régime des présidents du Sénégal qui doivent être jugés pour les crimes commis en Casamance, sous les yeux et silence complice de la France. Profitons en de ce centenaire pour demander à la France notre Liberté – Fraternité – Egalité. Toutes les anciennes colonies sont indépendantes sauf la Casamance. Pourquoi ?
    Chers compatriotes, l’heure a sonné.
    Le 14 Juillet 2014 Fête Nationale de la Casamance !!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page