Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ousmane Niantang Diatta, ex-chef Attika, apparaît à la télévision sénégalaise

Ousmane Niantang Diatta, ex-chef Attika, apparaît à la télévision sénégalaise

Ousmane Niantang Diatta, ex-chef Attika, apparaît à la télévision sénégalaise
Soumis par Balanta Mané le

Ousmane Niantang Diatta, ex-chef de l’aile combattante  du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui a fui le maquis en février 2012 pour se réfugier au Sénégal  après un séjour en Espagne, présentement à Foundioune ,  est apparu mardi 16 avril 2013 au soir à la télévision sénégalaise. Visiblement fatigué et rompu, habillé en grand boubou blanc, assis à côté d’un baobab, les yeux rivés sur une déclaration écrite sur des feuilles blanches, Ousmane Niantang Diatta a soutenu «qu’il n’y a jamais de guerre sans négociations».
Se réclamant encore « chef  de toutes les forces combattantes du MFDC » Ousmane Niantang Diatta demandent ses frères à déposer les armes unilatéralement, pour un troisième cessez-le-feu.
Dans sa déclaration, Niantang Diatta  a parlé des souffrances endurées par les populations de la Casamance pendant plus de 30 ans de conflit indépendantiste.
C’est en juin  2010, qu’Ousmane Niantang Diatta alors retiré dans son village natal a été contacté par certains responsables du MFDC dont Mamadou Nkrumah Sané,  François Mendy et Michel Diatta pour le propulser à la tête de la frange dissidente des troupes de César Atoute Badiate. Cette frange est actuellement sous les ordres d’Ibrahima Compasse Diatta. Contacté par notre journal,  Compasse Diatta ne souhaite plus revoir Niantang Diatta dans le maquis.
Depuis sa création en mars 1948, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page