Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Arabie Saoudite: lancement du premier fonds financier souverain

Arabie Saoudite: lancement du premier fonds financier souverain

Arabie Saoudite:  lancement du premier fonds financier souverain

L’Arabie saoudite, géant pétrolier, s’apprête à lancer un fonds souverain pour gérer ses excédents budgétaires tirés du renchérissement des cours du brut et estimés à des centaines de milliards de dollars, a rapporté samedi l’agence officielle Spa.
Ce fonds souverain sera le premier du royaume, dont les réserves en devises sont gérées jusqu’à présent par sa Banque centrale (SAMA) notamment par des placements aux Etats-Unis, généralement sous forme de bons du Trésor américain.

Un projet de statut de ce Fonds de réserves nationales devrait être discuté par le Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, lors de ses réunions prévues lundi et mardi à Ryad, a indiqué l’agence.

Ce fonds souverain aura la charge d’investir les réserves de l’Etat pour assurer la stabilité financière du royaume, a déclaré le président de la commission des Affaires financières du Majlis al-Choura, Saad Mareq, cité par le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.

Selon le journal, le fonds devrait démarrer avec un capital représentant 30% des excédents budgétaires cumulés au fil des années par le royaume, premier exportateur de brut dans le monde.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page