Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le poste de santé et maternité de Kandé Banéto Ziguinchor en difficulté

Casamance: Le poste de santé et maternité de Kandé Banéto Ziguinchor en difficulté

Casamance: Le poste de santé et maternité de Kandé Banéto Ziguinchor en difficulté

Depuis l’ouverture de la structure en 1989 et le début de ses prestations en 1990, le poste de santé et maternité de Kandé Banéto rencontre beaucoup de difficultés qui tardent toujours à être résolu selon l’infirmière assistante Dianké Diatta.

Un poste de santé qui peine à joindre les deux bouts du fait que l’Etat ne prend en charge qu’un seul employé sur les 07 travailleurs. Une situation que déplore l’assistante infirmière qui ajoute «dans ce poste il n’y a que des personnels communautaires qui sont au nombre de six prises en charge par le poste. Et on ne compte que sur les recettes venant des tickets et médicaments pour payer ses hommes et femmes qui sont pour la plupart des chefs de familles avec un maigre salaire. Et à ces problèmes vient s’ajouter la couverture universelle qui donne accès aux enfants de 0 à 5 ans un soin gratuit. Et depuis janvier où nous avons reçu le remboursement, l’Etat n’a pas encore réagi sur les autres mois et nous continuons toujours à donner des soins gratuitement. Ce qui nous enfoncent encore plus ».

Ce poste de santé et maternité selon toujours Dianké Diatta peine parfois à fournir la pharmacie de médicaments, faute de moyens. Et de confier « le don que l’Etat donne aux poste de santé n’est pas toujours fréquent. Depuis l’année dernière on a rien reçu, ce qui est déplorable ». Et pourtant, ce poste de santé selon Dianké accueille chaque jour beaucoup de patients qui leur font confiance du fait du bon travail abattu à la base mais que seul le manque d’infrastructures bloque la bonne marche de leur poste de santé. Ainsi, elle lance un appel à l’Etat pour une prise en charge des trois sur les 6 personnels communautaires et une aide par rapport à l’obtention de médicaments.

 Assoukaténe

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page